122 – Prestations d'un régime de retraite, d'un REER, d'un FERR, d'un RPDB ou d'un RPAC/RVER, ou rentes

Inscrivez à la ligne 122 le total des revenus suivants que vous avez reçus :

  • les prestations d'un régime de retraite;
  • les prestations d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER); 
  • les sommes reçues d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), y compris un fonds de revenu viager (FRV); 
  • les sommes reçues d'un régime de pension agréé collectif (RPAC), y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER);
  • les prestations d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
  • une allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR) reçue en vertu de la Loi sur les mesures de réinsertion et d'indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes (loi du Canada);
  • les rentes.
Important
  • Le montant de la ligne 122 peut donner droit à un montant pour revenus de retraite. Voyez à ce sujet les instructions concernant la ligne 361.
  • Si vous êtes né avant le 1er janvier 1953 et que vous aviez un conjoint au 31 décembre 2017, vous pouvez choisir ensemble qu'une partie de vos revenus de retraite soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjoint, et ce, peu importe son âge. Voyez le paragraphe « Transfert de revenus de retraite entre conjoints » ci-après.

Prestations d'un régime de retraite

Si vous avez reçu des prestations d'un régime de retraite, additionnez les montants qui figurent à la case A du relevé 2 (RL-2) et à la case D du relevé 16 (RL-16). Inscrivez le total à la ligne 122.

Pension reçue d'un pays étranger

Vous devez inclure dans votre revenu le montant total de la pension que vous avez reçue d'un pays étranger. Toutefois, vous pouvez demander une déduction à la ligne 297 de votre déclaration si une partie ou la totalité de cette pension n'est pas imposable en vertu d'une convention ou d'un accord fiscal conclus entre le pays en question et le Québec ou le Canada. Vous devez déclarer ces sommes en dollars canadiens. Pour les convertir, utilisez le taux de change en vigueur au moment où vous les avez reçues. Si elles s'échelonnent sur toute l'année, vous pouvez utiliser le taux de change annuel moyen. Pour connaître le taux de change, consultez le site Internet de la Banque du Canada.

Plan d'épargne-retraite individuel des États-Unis

Si, en 2017, vous avez reçu des paiements d'un compte de retraite individuel des États-Unis (Individual Retirement Account [IRA]) ou avez transformé ce plan en un Roth IRA, communiquez avec nous.

Prestations d'un REER, d'un FERR, d'un RPDB ou d'un RPAC/RVER

Si vous avez reçu des prestations d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), d'un  fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) [y compris un fonds de revenu viager (FRV)], d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) ou d'un régime de pension agréé collectif (RPAC) [y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)], inscrivez le montant de la case B du relevé 2 (RL-2).

Sommes reçues d'un FERR ou d'un RPAC/RVER en raison d'un décès

Si vous avez reçu des sommes d'un FERR ou d'un RPAC/RVER en raison du décès de votre conjoint ou d'une autre personne, inscrivez le montant qui figure à ce titre à la case K du relevé 2.

Recouvrement d'une déduction pour cotisations versées à un REER au profit du conjoint

Votre conjoint pourrait devoir inclure dans le calcul de son revenu une partie ou la totalité des sommes que vous avez reçues de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), s'il a versé des cotisations à l'un de vos REER après 2014. Remplissez le formulaire Sommes provenant d'un REER ou d'un FERR au profit du conjoint (TP-931.1) pour calculer le montant que vous et votre conjoint devez inclure dans vos revenus.

Note
Si, à la date du retrait de ces sommes, vous viviez séparé de votre conjoint en raison de la rupture de votre union, vous devez déclarer la totalité des sommes reçues.

Rentes

Rentes constituant des revenus de retraite

Si vous avez reçu une rente d'étalement ou une rente ordinaire, inscrivez le montant de la case B du relevé 2 (RL-2). Ces rentes sont identifiées respectivement par les inscriptions RE et RO à la case « Provenance des revenus ».

Revenus accumulés en vertu de certains contrats d'assurance vie

Vous devez déclarer les revenus accumulés en vertu de certains contrats d'assurance vie ou de certains contrats de rente. Ces revenus figurent à la case J du relevé 3 (RL-3).

Transfert de revenus de retraite entre conjoints

Si vous êtes né avant le 1er janvier 1953 et que vous aviez un conjoint au 31 décembre 2017, vous pouvez choisir ensemble qu'une partie de vos revenus de retraite soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjoint, et ce, peu importe l'âge de votre conjoint. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % de vos revenus de retraite admissibles. Vous pourrez déduire ce montant à la ligne 245 de votre déclaration, et votre conjoint devra l'inclure à la ligne 123 de la sienne. Si vous faites ce choix, vous avez l'obligation de lui transférer aussi, dans la même proportion que les revenus de retraite que vous lui avez transférés, l'impôt du Québec retenu à la source sur ces revenus. Pour faire ce choix, vous devez remplir l'annexe Q et la joindre à votre déclaration.

Si vous avez reçu une allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR), communiquez avec nous.

Note

Si vous avez cessé de résider au Canada en 2017, vous deviez avoir 65 ans ou plus le jour où vous avez cessé d'y résider pour pouvoir faire le choix de transférer une partie de vos revenus de retraite à votre conjoint.

Revenus de retraite admissibles

Les revenus de retraite admissibles comprennent

  • les revenus inscrits à la ligne 122;
  • les paiements de rente viagère prévus par une convention de retraite inscrits à la ligne 154, si certaines conditions sont remplies (communiquez avec nous pour connaître ces conditions).

Conjoint résidant au Canada mais hors du Québec

Si vous transférez une partie de vos revenus de retraite à votre conjoint et que celui-ci réside au Canada mais hors du Québec, le montant que vous pouvez déduire, à la ligne 245 de votre déclaration, doit être égal au montant que vous avez déduit à la ligne 210 de votre déclaration de revenus fédérale.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Voici toute l'information relative aux actions que l'organisation prend pour vous accompagner dans l'ensemble de vos interactions avec nous.

Dans la réalisation de notre mission, nous nous engageons à respecter nos valeurs et notre vision.

Veuillez patienter