122 – Prestations d'un régime de retraite, d'un REER, d'un FERR, d'un RPDB ou d'un RPAC/RVER, ou rentes
Inscrivez à la ligne 122 le total des revenus suivants que vous avez reçus :
- les prestations d'un régime de retraite;
- les prestations d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les sommes reçues d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), y compris un fonds de revenu viager (FRV);
- les sommes reçues d'un régime de pension agréé collectif (RPAC), y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER);
- les prestations d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
- les prestations de remplacement du revenu (PRR) reçues en vertu de la Loi sur le bien-être des vétérans (loi du Canada) pour les mois suivant le mois au cours duquel la vétérane ou le vétéran atteint l'âge de 65 ans (ou l'aurait atteint);
- les rentes, y compris une rente viagère différée à un âge avancé.
- Le montant de la ligne 122 peut donner droit à un montant pour revenus de retraite. Voyez à ce sujet les instructions concernant la ligne 361.
- Si vous êtes née ou né avant le 1er janvier 1960 et que vous aviez une conjointe ou un conjoint au 31 décembre 2024, vous pouvez choisir ensemble qu'une partie de vos revenus de retraite soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjointe ou conjoint, peu importe son âge. Voyez la partie « Transfert de revenus de retraite entre conjointes ou conjoints » ci-après.
Prestations d'un régime de retraite
Si vous avez reçu des prestations d'un régime de retraite, additionnez les montants qui figurent à la case A du relevé 2 (RL-2) et à la case D du relevé 16 (RL-16). Inscrivez le total à la ligne 122.
Pension reçue d'un pays étranger
Vous devez inclure dans votre revenu le montant total de la pension que vous avez reçue d'un pays étranger. Toutefois, vous pouvez demander une déduction à la ligne 297 de votre déclaration si une partie ou la totalité de cette pension n'est pas imposable en vertu d'une convention ou d'un accord fiscal conclus entre le pays en question et le Québec ou le Canada. Vous devez déclarer ces sommes en dollars canadiens. Pour les convertir, utilisez le taux de change en vigueur au moment où vous les avez reçues. Si elles s'échelonnent sur toute l'année, vous pouvez utiliser le taux de change annuel moyen. Pour connaître le taux de change, consultez le site Internet de la Banque du Canada.
Plan d'épargne-retraite individuel des États-Unis
Si, en 2023, vous avez reçu des paiements d'un compte de retraite individuel des États-Unis (Individual Retirement Account [IRA]) ou avez transformé ce plan en un Roth IRA, communiquez avec nous.
Prestations d'un REER, d'un FERR, d'un RPDB ou d'un RPAC/RVER
Si vous avez reçu des prestations d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), d'un fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) [y compris un fonds de revenu viager (FRV)], d'un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) ou d'un régime de pension agréé collectif (RPAC) [y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER)], inscrivez le montant de la case B du relevé 2 (RL-2).
Sommes reçues d'un FERR ou d'un RPAC/RVER en raison d'un décès
Si vous avez reçu des sommes d'un FERR ou d'un RPAC/RVER en raison du décès de votre conjointe ou conjoint ou d'une autre personne, inscrivez le montant qui figure à ce titre à la case K du relevé 2.
Recouvrement d'une déduction pour cotisations versées à un REER au profit du conjoint
Votre conjointe ou conjoint pourrait devoir inclure dans le calcul de son revenu une partie ou la totalité des sommes que vous avez reçues de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), si elle ou il a versé des cotisations à l'un de vos REER après 2021. Remplissez le formulaire Sommes provenant d'un REER ou d'un FERR au profit du conjoint (TP-931.1) pour calculer le montant que vous et votre conjointe ou conjoint devez inclure dans vos revenus.
Si, à la date du retrait de ces sommes, vous viviez séparé de votre conjointe ou conjoint en raison de la rupture de votre union, vous devez déclarer la totalité des sommes reçues.
Rentes
Rentes constituant des revenus de retraite
Si vous avez reçu une rente d'étalement (RE) ou une rente ordinaire (RO), inscrivez le montant de la case B du relevé 2. L'inscription RE ou RO correspondant à la rente figure à la case « Provenance des revenus » de ce relevé.
Revenus accumulés en vertu de certains contrats d'assurance vie
Vous devez déclarer les revenus accumulés en vertu de certains contrats d'assurance vie ou de certains contrats de rente. Ces revenus figurent à la case J du relevé 3.
Rente viagère différée à un âge avancé
Si vous avez reçu des paiements d'une rente viagère différée à un âge avancé, inscrivez le montant qui figure à la case B du relevé 2.
Transfert de revenus de retraite entre conjoints
Si vous êtes née ou né avant le 1er janvier 1960 et que vous aviez une conjoint ou un conjoint au 31 décembre 2024, vous pouvez choisir ensemble qu'une partie de vos revenus de retraite soit incluse dans le calcul du revenu de votre conjointe ou conjoint, peu importe l'âge de cette personne. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % de vos revenus de retraite admissibles. Vous pourrez déduire ce montant à la ligne 245 de votre déclaration, et votre conjointe ou conjoint devra l'inclure à la ligne 123 de la sienne. Si vous faites ce choix, vous avez l'obligation de lui transférer aussi, dans la même proportion que les revenus de retraite que vous lui avez transférés, l'impôt du Québec retenu à la source sur ces revenus. Pour faire ce choix, vous devez remplir l'annexe Q et la joindre à votre déclaration.
Si vous avez cessé de résider au Canada en 2024, vous deviez avoir 65 ans ou plus le jour où vous avez cessé d'y résider pour pouvoir faire le choix de transférer une partie de vos revenus de retraite à votre conjointe ou conjoint.
Revenus de retraite admissibles
Les revenus de retraite admissibles comprennent
- les revenus inscrits à la ligne 122;
- les paiements de rente viagère prévus par une convention de retraite inscrits à la ligne 154 (point 3), si certaines conditions sont remplies (communiquez avec nous pour connaître ces conditions).
Conjoint résidant au Canada mais hors du Québec
Si vous transférez une partie de vos revenus de retraite à votre conjointe ou conjoint et que cette personne réside au Canada mais hors du Québec, le montant que vous pouvez déduire, à la ligne 245 de votre déclaration, doit être égal au montant que vous avez déduit à la ligne 21000 de votre déclaration de revenus fédérale.