287 – Déductions pour investissements stratégiques

Les déductions pour investissements stratégiques regroupent les déductions qui sont propres à la fiscalité québécoise. Si vous avez droit à une déduction, inscrivez-en le montant à la ligne 287 et inscrivez le numéro correspondant à la déduction à la case 286. Si vous avez droit à plusieurs déductions, inscrivez le total de leurs montants à la ligne 287 et inscrivez « 80 » à la case 286.

03 Déduction relative au Régime d'investissement coopératif (RIC)Déduction relative au Régime d'investissement coopératif (RIC) 
04 Déduction additionnelle relative aux ressources québécoisesDéduction additionnelle relative aux ressources québécoises

3. Déduction relative au Régime d'investissement coopératif (RIC)

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2017 et que vous avez acquis des titres admissibles d'une coopérative ou d'une fédération de coopératives autorisée à émettre des titres, vous pouvez demander une déduction. Vous pouvez aussi demander une déduction pour la partie des déductions que vous n'avez pas demandée après 2011. Pour calculer votre déduction, remplissez le formulaire Calcul de la déduction relative au RIC (TP-965.39.4).

Vous pouvez reporter aux cinq prochaines années d'imposition la partie inutilisée de votre déduction.

4. Déduction additionnelle relative aux ressources québécoises

Si vous voulez demander la déduction additionnelle relative aux ressources québécoises, lisez les instructions au verso du relevé 11 (RL-11) et dans le document Instructions pour les membres de la société de personnes (RL-15.EX) pour savoir comment calculer cette déduction. Reportez le montant de la déduction à la ligne 287 de votre déclaration.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter