130 – Intérêts et autres revenus de placement
Intérêts
En règle générale, les intérêts que vous devez déclarer figurent sur les relevés 3, 13, 15 et 16, ou sur les feuillets T3, T5 et T5013 si vous n'avez pas reçu ces relevés. Vous devez également déclarer tous les intérêts pour lesquels vous n'avez pas reçu de relevés ni de feuillets, par exemple les intérêts que vous avez reçus en 2024 sur un prêt fait à un particulier et sur des remboursements d'impôt.
Choix d'une méthode
Vous pouvez employer trois méthodes pour déclarer les intérêts de contrats de placement (obligation, obligation d'épargne, dépôt à terme, titre de créance au porteur, etc.) : la méthode de la comptabilité de caisse, la méthode de la comptabilité d'exercice ou la méthode de la comptabilité de trésorerie. Vous pouvez utiliser une méthode différente pour chacun de vos placements.
Compte en commun
Déclarez uniquement les intérêts qui correspondent à votre contribution au compte que vous déteniez avec une autre personne.
Titres de créance au porteur
Vous pouvez calculer les intérêts des titres de créance au porteur, par exemple les bons du Trésor ou les acceptations bancaires, à l'aide du relevé 18 et des autres relevés de compte ou de transaction.
Si vous avez encaissé ou aliéné (vendu, cédé, échangé, donné, etc.) ces titres après la date d'échéance, la différence entre le produit de l'aliénation (case 21 du relevé 18) et le prix payé pour les titres constitue des intérêts.
Si vous avez encaissé ou aliéné ces titres avant la date d'échéance, la différence entre le produit de l'aliénation et le prix payé pour les titres pourrait aussi constituer un gain ou une perte en capital. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.
Autres revenus de placement
Vous devez déclarer notamment les autres revenus de placement suivants :
- Vos revenus de placement, qui peuvent figurer à la case E du relevé 3 et à la case G du relevé 16.
- Vos revenus bruts de placement à l'étranger, qui peuvent figurer à la case F du relevé 3, à la case 8 du relevé 15 ou à la case F du relevé 16.
- Vos revenus de source étrangère, qui figurent à la case E du relevé 16 (ces revenus constituent des revenus de bien).
- Vos redevances, qui peuvent figurer à la case H du relevé 3.
- Les intérêts provenant de la vente de billets liés, qui peuvent figurer à la case K du relevé 3.
- Les avantages que vous avez reçus comme actionnaire d'une société, qui peuvent figurer à la case O du relevé 1. N'inscrivez pas ici le montant que vous devez inclure dans le calcul de votre revenu pour une avance ou un prêt non remboursés. Inscrivez-le à la ligne 154.
- Les revenus de placement gagnés après le décès de la ou du titulaire d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) en fiducie, qui vous ont été versés durant l'année et qui figurent à la case O du relevé 1.
Placements à l'étranger
Vous devez déclarer vos revenus bruts de placement à l'étranger en dollars canadiens. Pour les convertir, utilisez le taux de change en vigueur au moment où ils vous ont été payés ou lorsqu'ils ont été portés à votre crédit. Vous pouvez aussi utiliser le taux de change annuel moyen si vos revenus se sont échelonnés sur toute l'année. Pour connaître le taux de change, consultez le site Internet de la Banque du Canada.
Vous pourriez avoir droit au crédit pour impôt étranger. Voyez les instructions concernant la ligne 409.