Revenu total
Toute somme gagnée, quelle que soit sa provenance, constitue généralement un revenu.
Vous avez gagné des sommes en monnaie étrangère
Vous devez déclarer en dollars canadiens les sommes que vous avez gagnées en monnaie étrangère. Pour les convertir, utilisez le taux de change en vigueur au moment où vous les avez gagnées. Vous pouvez utiliser le taux de change annuel moyen si les sommes s'échelonnent sur toute l'année. Pour connaître le taux de change, consultez le site Internet de la Banque du Canada.
Montants non imposables
N'incluez pas dans votre revenu les montants suivants :
- l'allocation reçue dans le cadre du programme Allocation-logement;
- la valeur des biens reçus en héritage;
- les sommes provenant d'une police d'assurance vie, reçues à la suite du décès de l'assurée ou de l'assuré;
- l'Allocation famille versée par Retraite Québec ;
- les prestations fiscales pour enfants versées par le gouvernement fédéral;
- le crédit d'impôt pour solidarité;
- les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail;
- le crédit pour TPS;
- les gains de loterie (toutefois, si vous vendez des billets de loterie, la somme que vous recevez pour avoir vendu un billet gagnant doit être incluse dans votre revenu d'entreprise);
- les indemnités de grève;
- les prestations reçues d'un régime d'assurance salaire ou d'assurance revenu si votre employeur n'a pas cotisé à ce régime;
- en règle générale, les revenus, les gains et les pertes sur les placements détenus dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP).
Paiement rétroactif et arrérages de pension alimentaire
Si vous avez reçu un paiement rétroactif en 2024, vous devez le déclarer à la ligne appropriée de votre déclaration. Si une partie de ce paiement égale ou dépasse 300 $ et vise les années passées, nous pouvons, à votre demande, déterminer s'il est plus avantageux pour vous de calculer l'impôt à payer sur cette partie du paiement comme si vous l'aviez reçue dans les années passées et de la déduire dans le calcul de votre revenu imposable de 2024. Si c'est le cas, nous inscrirons un redressement d'impôt à la ligne 443. Pour connaître les paiements visés, consultez le formulaire Étalement d'un paiement rétroactif, d'arrérages de pension alimentaire ou d'un remboursement de pension alimentaire (TP-766.2).
Pour que nous puissions faire ce calcul, déclarez les paiements reçus à la ligne appropriée de votre déclaration, cochez la case 404 de votre déclaration, remplissez le formulaire TP-766.2 et joignez-le à votre déclaration. Si vous avez rempli la partie 4 de ce formulaire, cochez aussi la case 405 de votre déclaration.
Vous ne pouvez pas bénéficier de la mesure d'étalement des paiements rétroactifs dans les cas suivants :
- vous avez reçu un versement d'ajustement salarial fait en vertu de la Loi sur l'équité salariale;
- vous avez reçu dans l'année un paiement rétroactif pour lequel vous avez demandé une déduction dans le calcul de votre revenu imposable (par exemple, un paiement rétroactif d'indemnités de remplacement du revenu ou une compensation pour la perte d'un soutien financier);
- vous avez transféré à votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024 une partie d'un paiement rétroactif d'un revenu de retraite admissible (ni vous ni votre conjointe ou conjoint ne pourrez bénéficier de la mesure d'étalement des paiements rétroactifs pour la partie transférée).
Transfert de biens
Si vous avez transféré ou prêté des biens à l'une des personnes suivantes, c'est vous qui devez déclarer les revenus (par exemple, des intérêts ou des dividendes) que cette personne a tirés des biens en question :
- votre conjointe ou conjoint;
- une personne née après le 31 décembre 2006 qui était
- soit unie à vous par les liens du sang, du mariage, de l'union civile ou de l'adoption,
- soit votre neveu ou votre nièce.
Toutefois, vous n'avez pas à déclarer les revenus tirés d'un bien que vous avez transféré à votre conjointe ou conjoint pour qu'elle ou il cotise à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou à un compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP), pourvu que les cotisations faites par votre conjointe ou conjoint ne dépassent pas son plafond de cotisation CELI ou CELIAPP.