123 – Revenus de retraite transférés par votre conjoint
Si votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024 avait 65 ans ou plus à la fin de l'année (ou le jour où elle ou il a cessé de résider au Canada en 2024) et qu'elle ou il a reçu des revenus de retraite admissibles (voyez la partie « Revenus de retraite admissibles » des instructions concernant la ligne 122), vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'elle ou il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjointe ou conjoint. Cette dernière ou ce dernier pourra déduire ce montant à la ligne 245 de sa déclaration, et vous devrez l'inclure à la ligne 123 de votre déclaration. Pour faire ce choix, votre conjointe ou conjoint devra remplir l'annexe Q et la joindre à sa déclaration.
Si vous faites le choix mentionné ci-dessus, votre conjointe ou conjoint a l'obligation de vous transférer aussi, dans la même proportion que les revenus de retraite qu'elle ou il vous a transférés, l'impôt du Québec retenu à la source sur ces revenus.
Conjoint résidant au Canada mais hors du Québec
Si votre conjointe ou conjoint réside au Canada mais hors du Québec et qu'elle ou il avait 65 ans ou plus à la fin de l'année, vous devez inclure à la ligne 123 de votre déclaration le montant qu'elle ou il a déduit à la ligne 21000 de sa déclaration de revenus fédérale.