1. Déduction pour cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ) ou au Régime de pensions du Canada (RPC) pour un revenu d'emploi (ligne 248)

Si vous avez gagné uniquement des revenus d'emploi au Québec (ligne 98 ou 98.1 de votre déclaration), remplissez la grille de calcul 248 pour calculer le montant que vous pouvez déduire.

Si vous avez gagné des revenus comme travailleur autonome (ligne 27 de l'annexe L), voyez plutôt les instructions concernant le point 2.

Enfin, si vous avez inscrit un montant à la ligne 96 ou 96.1, remplissez plutôt le formulaire Cotisation et déduction relatives au RRQ ou au RPC (LE-35) pour calculer le montant que vous pouvez déduire. Ne joignez pas ce formulaire à votre déclaration, mais conservez-le dans vos dossiers.

Exemption personnelle

Inscrivez 3 500 $ à la ligne 4 de la grille de calcul 248, sauf si, en 2019, vous étiez dans l'une des situations décrites dans le tableau ci-dessous.

Situation Nombre de mois visés
Vous avez eu 18 ans. Nombre de mois dans l'année qui suivent votre anniversaire
Vous êtes devenu bénéficiaire d'une rente d'invalidité du RRQ ou du RPC. Nombre de mois dans l'année qui précèdent celui où vous avez été déclaré invalide (incluez ce mois)
Vous avez cessé d'être bénéficiaire d'une rente d'invalidité du RRQ ou du RPC. Nombre de mois dans l'année qui suivent le dernier mois pour lequel vous aviez le droit de recevoir cette rente
Vous remplissez la déclaration de revenus d'une personne décédée. Nombre de mois dans l'année qui précèdent celui du décès (incluez le mois du décès)

Si vous êtes dans l'une de ces situations, faites le calcul suivant : multipliez 3 500 $ par le nombre de mois visés, puis divisez le résultat par 12.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter