367 – Montant pour personnes à charge et montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires
Enfant mineur aux études postsecondaires (partie A de l'annexe A)
Si l'enfant est né après le 31 décembre 2005 et que, en 2023, il était à votre charge et poursuivait à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires, vous pouvez inscrire un montant pour études postsecondaires. Ce montant est de 3 537 $ par session complétée, commencée en 2023, pour au plus deux sessions par enfant. Il figure sur le relevé 8 délivré à l'enfant par l'établissement d'enseignement qu'il fréquentait en 2023.
Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez la partie A de l'annexe A.
Enfant mineur avec conjoint
Vous ne pouvez pas demander un montant pour enfant mineur aux études postsecondaires pour un enfant qui a un conjoint au 31 décembre 2023, si son conjoint déduit, à la ligne 431 de sa déclaration, un montant pour des crédits transférés d'un conjoint à l'autre.
Enfant mineur aux études postsecondaires qui fréquente un établissement situé hors du Québec
Si l'enfant fréquente un établissement situé hors du Québec, communiquez avec nous pour vous procurer le relevé 8, que vous devez faire remplir par le registraire de l'établissement.
Notez que vous devez conserver ce relevé pour pouvoir nous le fournir sur demande.
Revenu de l'enfant (lignes 10 à 18 de l'annexe A)
Le revenu net de l'enfant pour l'année est calculé sans tenir compte des bourses d'études, des bourses de perfectionnement ou des récompenses couronnant une œuvre remarquable qu'il a reçues ni de la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue, s'il y a lieu.
Si l'enfant n'a pas résidé au Canada toute l'année, tenez compte de tous ses revenus, y compris ceux qu'il a gagnés pendant qu'il ne résidait pas au Canada.
Fractionnement du montant pour enfant mineur aux études postsecondaires (ligne 21 de l'annexe A)
Si une autre personne a aussi subvenu aux besoins d'un enfant mineur poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires, cette autre personne et vous pourriez avoir à répartir entre vous le montant de la ligne 21 de l'annexe A pour cet enfant. Dans ce cas, multipliez le montant de la ligne 21 par le pourcentage convenu avec l'autre personne. Le total des pourcentages ne peut pas dépasser 100 %.
Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires (partie B de l'annexe A)
Si vous êtes le père ou la mère d'un enfant né avant le 1er janvier 2006, ce dernier peut vous transférer un montant à titre de contribution parentale reconnue si les deux conditions suivantes sont remplies :
- il poursuivait à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires;
- il a complété au moins une session d'études qu'il a commencée en 2023.
Comment demander ce montant
L'enfant doit remplir l'annexe S pour calculer le montant qu'il peut vous transférer et pour vous désigner comme la personne pouvant demander ce montant. Il doit joindre cette annexe à sa déclaration. L'enfant peut répartir entre son père et sa mère le montant qu'il transfère.
Si l'enfant vous a désigné comme bénéficiaire d'un montant, vous devez remplir la partie B de l'annexe A et inscrire à la ligne 28 de cette annexe le montant qu'il vous a transféré.
Enfant majeur aux études postsecondaires qui n'effectue pas de transfert
Si l'enfant peut vous transférer un montant mais qu'il ne le fait pas, vous pouvez peut-être demander un montant pour autres personnes à charge à la partie C de l'annexe A. Voyez le texte ci-après.
Enfant majeur aux études postsecondaires qui fréquente un établissement situé hors du Québec
Si l'enfant fréquente un établissement situé hors du Québec, communiquez avec nous pour vous procurer le relevé 8, que vous devez faire remplir par le registraire de l'établissement.
Notez que vous devez conserver ce relevé pour pouvoir nous le fournir sur demande.
Enfant majeur qui n'est pas aux études postsecondaires à temps plein
Si un enfant né avant le 1er janvier 2006 était à votre charge en 2023 et qu'il ne poursuivait pas à temps plein d'études secondaires à la formation professionnelle ni d'études postsecondaires, vous pouvez peut-être demander un montant pour autres personnes à charge à la partie C de l'annexe A. Voyez le texte qui suit.
Autres personnes à charge (partie C de l'annexe A)
Vous pouvez, à certaines conditions, inscrire un montant pour autres personnes à charge à la ligne 367.
Montant de base (ligne 37 de l'annexe A)
Le montant de base est de 5 154 $ pour chacune des autres personnes à charge.
Réduction du montant pour autres personnes à charge (ligne 40 de l'annexe A)
Si vous demandez un montant pour une personne qui a eu 18 ans en 2023, remplissez la grille de calcul ci-après.
Grille de calcul - Réduction du montant pour autres personnes à charge
- Multipliez 429,50 par le nombre de mois dans l'année qui précèdent l'anniversaire de la personne en incluant le mois de l'anniversaire.
- Le résultat constitue la réduction du montant pour autres personnes à charge que vous devez reporter à la ligne 40 de l'annexe A.
Revenu de l'autre personne à charge (lignes 42 à 50 de l'annexe A)
Le revenu net de la personne à charge pour l'année est calculé sans tenir compte des bourses d'études, des bourses de perfectionnement ou des récompenses couronnant une œuvre remarquable qu'elle a reçues ni de la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue, s'il y a lieu.
Si la personne à charge n'a pas résidé au Canada toute l'année, tenez compte de tous ses revenus, y compris ceux gagnés pendant qu'elle ne résidait pas au Canada.
Fractionnement du montant pour autres personnes à charge (ligne 54 de l'annexe A)
Si une autre personne a aussi subvenu aux besoins d'une personne à votre charge, cette autre personne et vous pourriez avoir à répartir entre vous le montant de la ligne 54 de l'annexe A. Dans ce cas, multipliez le montant de la ligne 54 par le pourcentage convenu avec l'autre personne. Le total des pourcentages ne peut pas dépasser 100 %.
Nouveau résident du Canada en 2023
Si la personne pour laquelle vous inscrivez un montant pour personne à charge n'a pas résidé au Canada, vous devez fournir tout document attestant qu'elle était à votre charge et que vous avez subvenu à ses besoins (par exemple, une preuve de vos paiements).