Accessibilité
Offrir des services et des renseignements accessibles à tous est au cœur de nos préoccupations.
Assistance pour l'utilisation des services en ligne et des formulaires
Si vous avez besoin d'assistance pour utiliser nos services en ligne ou nos formulaires remplissables à l'écran dont le contenu s'adresse aux citoyens, veuillez composer l'un des numéros de téléphone suivants :
- Région de Québec : 418 659-6299
- Région de Montréal : 514 864-6299
- Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299 (sans frais)
Si vous avez besoin d'assistance pour utiliser nos services en ligne ou nos formulaires remplissables à l'écran dont le contenu s'adresse aux entreprises, veuillez composer l'un des numéros de téléphone suivants :
- Région de Québec : 418 659-4692
- Région de Montréal : 514 873-4692
- Ailleurs au Québec : 1 800 567-4692 (sans frais)
Services offerts aux personnes malentendantes, sourdes ou muettes
Assistance téléphonique
Si vous êtes une personne malentendante, sourde ou muette, vous pouvez bénéficier d'un service d'assistance téléphonique en composant l'un des numéros de téléphone suivants :
- Région de Montréal : 514 873-4455
- Ailleurs au Canada : 1 800 361-3795 (sans frais)
Service d'interprète
Nous vous offrons gratuitement un service d'interprète lorsque vous vous présentez sur rendez-vous à l'un de nos bureaux d'accueil. Pour prendre rendez-vous, composez l'un des numéros de téléphone suivants :
- Région de Montréal : 514 873-4455
- Ailleurs au Canada : 1 800 361-3795 (sans frais)
Notez toutefois que nous ne remboursons pas les frais si vous retenez vous-même les services d'un interprète.
Adaptation de documents pour les personnes ayant un handicap visuel
Vous pouvez obtenir gratuitement une version imprimée en gros caractères de la Déclaration de revenus (TP-1) et du Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G). Pour demander ces documents, composez l'un des numéros de téléphone suivants :
- Région de Québec : 418 659-6299
- Région de Montréal : 514 864-6299
- Ailleurs au Québec : 1 800 267-6299 (sans frais)
Si vous êtes une personne ayant un handicap visuel, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone, en composant l'un des numéros ci-dessus, pour commander gratuitement un formulaire ou une publication dans le format adapté de votre choix parmi les suivants :
- audio;
- braille;
- gros caractères;
- PDF accessible.
Par ailleurs, notez que la version audio en français des publications Les personnes handicapées et la fiscalité (IN-132), Les grandes lignes du crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés (IN-151) et Les frais médicaux (IN-130) est disponible sur le serveur téléphonique de l'Audiothèque L'Oreille qui lit. Pour y accéder, composez le 1 877 393-0103 et suivez les instructions.
Accessibilité de notre site Internet
Nous connaissons les enjeux de l'accessibilité du Web et nous reconnaissons l'importance d'offrir à tous les contribuables un accès égal à l'information. Par conséquent, nous avons fait le choix d'améliorer l'accessibilité de notre site Internet afin qu'il soit conforme aux standards sur l'accessibilité du Web du gouvernement du Québec.
Liste des icônes relatives à l'accessibilité
Notre site contient des icônes relatives à son accessibilité. Voici leur signification.
Icône | Signification | Utilisation |
---|---|---|
isa | Avis aux personnes handicapées | Indique qu'un élément présente un obstacle à l'accessibilité. |
external | Ouverture d'un nouvel onglet | Indique qu'un nouvel onglet s'ouvrira si vous cliquez sur l'hyperlien adjacent à cette icône. |
Vérification de l'accessibilité
Nous avons utilisé les outils informatiques suivants afin de vérifier la conformité de notre site aux standards sur l'accessibilité du Web adoptés par le gouvernement du Québec :
- NonVisual Desktop Access (NVDA), version 2022.3.2
- Firefox, version 15