RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Comment remplir votre déclaration de revenus

Note
Note Projet pilote : un service en ligne pour faire vos impôts

Un nouveau service en ligne sera offert à certaines personnes pour faire leurs impôts : la déclaration d'impôt simplifiée. Ce service sera disponible à compter du 4 mars 2024. Comme c'est un projet pilote, seules les personnes qui ont reçu une lettre d'invitation pourront l'utiliser. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Déclaration d'impôt simplifiée.

Fin de la note

Pour que vous soyez en mesure de bien remplir votre déclaration de revenus, nous vous invitons à prendre connaissance des sujets suivants.

Déclaration remplie au moyen d'un logiciel

Si vous avez décidé de remplir votre déclaration de revenus au moyen d'un logiciel, consultez la liste des logiciels autorisés pour la production de la déclaration de revenus des particuliers pour le grand public pour choisir le logiciel qui vous convient.

Déclaration remplie au moyen du formulaire papier

Si vous avez décidé de remplir votre déclaration de revenus au moyen d'un formulaire papier, procurez-vous le cahier Déclaration de revenus – Guide et formulaires (TP-1.FG), qui regroupe à la fois le guide et les formulaires relatifs à la déclaration de revenus.

Vous pouvez vous procurer ce cahier

  • soit dans l'un de nos bureaux d'accueil ou dans un bureau de Services Québec, à compter de la fin de février 2024;
  • soit en utilisant notre service de commande en ligne, à compter de la fin de janvier 2024.

Vous pouvez également imprimer les principaux documents du cahier, qui figurent à la page Déclaration de revenus, guide et annexes.

Note
Note Important
Si vous avez produit votre déclaration de revenus au moyen d'un formulaire papier l'an dernier, le cahier Déclaration de revenus – Guide et formulaires (TP-1.FG) devrait normalement vous être transmis par la poste d'ici la mi-février 2024 sans que vous ayez à en faire la demande. Notez que certaines exceptions s'appliquent.
Fin de la note

Lorsque vous remplirez votre déclaration à l'aide de nos formulaires papier, veuillez

  • écrire à l'encre bleue ou noire;
  • signer votre déclaration et y inscrire la date ainsi que vos numéros de téléphone.

Avez-vous reçu tous vos relevés?

Vous devriez avoir reçu tous vos relevés à la fin de février, sauf les relevés 15 (RL-15) et 16 (RL-16), qui n'ont pas à vous être envoyés avant la fin de mars.

Consultez les instructions qui figurent sur vos relevés. La plupart contiennent des renvois aux lignes de la déclaration.

Note

Nous ne vous transmettons pas les relevés qui sont nécessaires à la production de votre déclaration de revenus. C'est l'émetteur particulier de chaque relevé qui a la responsabilité de vous le faire parvenir. Par exemple, Retraite Québec a l'obligation de vous transmettre le relevé 2.

Fin de la note

Avez-vous accès à toutes vos données fiscales?

Si vous n'avez pas accès à vos relevés et à vos feuillets ou aux renseignements concernant vos acomptes provisionnels ou les intérêts que nous vous avons versés, vous pouvez télécharger certaines de vos données fiscales à l'aide d'un logiciel autorisé (le numéro de votre dernier avis de cotisation, votre numéro d'assurance sociale et votre date de naissance sont nécessaires pour télécharger ces données) ou les consulter en utilisant le service en ligne de consultation de données fiscales, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.

Note Important

Que vous utilisiez un logiciel ou nos formulaires papier pour remplir votre déclaration de revenus, vous n'avez pas à y joindre 

  • vos relevés;
  • vos feuillets de renseignements fédéraux, sauf ceux relatifs aux revenus gagnés hors du Québec;
  • vos reçus ni vos autres pièces justificatives, sauf dans les quelques cas où nous le spécifions.
Fin de la note

Conservation des documents

Notez que vous devez conserver tous vos documents (sur support papier ou électronique) pour pouvoir nous les fournir sur demande. Conservez-les pendant au moins six ans après l'année d'imposition à laquelle ils se rapportent. Voyez la page Transmission de vos relevés, de vos reçus et de vos autres pièces justificatives pour plus de détails.

Si vous souhaitez conserver une copie des annexes dans vos dossiers, vous pouvez notamment

Besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide, sachez que nous avons mis en place différents moyens pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous référer

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter