361 – Montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite
Le montant accordé en raison de l'âge ou pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite peut être réduit en fonction du revenu familial net.
Montant accordé en raison de l'âge
Vous pouvez inscrire un montant en raison de votre âge si vous êtes née ou né avant le 1er janvier 1960. Il en est de même pour votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024. Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.
Dans le cas d'une personne décédée, elle devait avoir atteint 65 ans au moment de son décès.
Montant pour personne vivant seule
Vous pouvez inscrire un montant pour personne vivant seule si, pendant toute l'année 2024, vous avez occupé ordinairement et tenu une habitation dans laquelle vous viviez, selon le cas,
- seule ou seul (à aucun moment, en 2024, vous n'avez partagé votre habitation avec une autre personne, telle qu'une ou un colocataire, votre mère, votre père, votre sœur ou votre frère);
- uniquement avec une ou des personnes mineures, ou encore avec votre ou vos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants majeurs poursuivant à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires pour lesquelles ils ont reçu un relevé 8 (RL-8) sur lequel figure un montant à la case A.
Vous pouvez aussi inscrire un montant pour personne vivant seule si le code « O » ou « P » figure à la case Q1 de votre relevé 5 et que les conditions suivantes sont remplies :
- vous n'aviez pas de conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024;
- si le code « O » figure à la case Q1 de votre relevé 5, le total des montants inclus dans votre revenu à titre de prestations du Programme de revenu de base dépasse le montant inscrit à la ligne 359 de votre déclaration;
- si le code « P » figure à la case Q1 de votre relevé 5, le total des montants suivants qui peuvent être inclus dans votre revenu dépasse le montant inscrit à la ligne 359 de votre déclaration :
- des prestations du Programme de revenu de base ou du Programme de solidarité sociale (case A du relevé 5),
- une rente d'invalidité ou un montant additionnel pour invalidité destiné aux bénéficiaires d'une rente de retraite reçus en vertu du Régime de rentes du Québec (case C-4c du relevé 2),
- une pension d'invalidité ou une prestation d'invalidité après-retraite reçues du Régime de pensions du Canada (feuillet T4AP).
Si vous remplissez ces conditions et que vous ne demandez pas le montant pour personne vivant seule lors de la production de votre déclaration de revenus, nous vous l'accorderons automatiquement.
Fin de la note
Couple qui vit séparé pour une autre raison que la rupture de l'union
Si vous et votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024 vivez séparées ou séparés pour une autre raison que la rupture de votre union, il est possible que vous puissiez inscrire un montant à la ligne 20 de l'annexe B, pour vous, votre conjointe ou conjoint ou vous deux. Si votre conjointe ou conjoint remplit une annexe B distincte, le montant que vous inscrivez à la ligne 20 de votre annexe B doit être le même que celui que votre conjointe ou conjoint inscrit dans son annexe B. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.
Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.
Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) [ligne 21 de l'annexe B]
Le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) est de 2 554 $.
Vous pouvez demander ce montant si vous avez droit au montant pour personne vivant seule et que,
- à un moment de l'année 2024, vous avez vécu avec un enfant majeur qui peut vous transférer un montant pour enfant majeur aux études postsecondaires (ligne 367 de votre déclaration) ou pourrait vous transférer un tel montant s'il n'avait pas eu de revenu;
- pour le mois de décembre 2024, vous n'aviez pas le droit de recevoir l'Allocation famille versé par Retraite Québec.
Réduction du montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)
Le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) doit être réduit si, à un moment de l'année 2024, vous avez eu droit à l'Allocation famille versée par Retraite Québec. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, remplissez la grille de calcul ci-dessous.
Fin de la note
Grille de calcul – Montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale)
- Multipliez 212,83 par le nombre de mois pour lesquels vous aviez droit à l'Allocation famille versée par Retraite Québec.
- Soustrayez le résultat obtenu de 2 554.
- Le résultat final constitue le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale) que vous devez inscrire à la ligne 21 de l'annexe B.
Montant pour revenus de retraite
Si vous ou votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024 avez inscrit un montant à la ligne 122 ou 123 de la déclaration, vous pouvez inscrire un montant pour revenus de retraite.
Notez que la pension de sécurité de la vieillesse (ligne 114), les rentes versées par Retraite Québec en vertu du Régime de rentes du Québec ou celles versées en vertu du Régime de pensions du Canada (ligne 119) et les paiements de rente viagère prévus par une convention de retraite (ligne 123 ou 154, selon le cas) ne donnent pas droit au montant pour revenus de retraite.
Pour calculer le montant auquel vous avez droit, remplissez les parties A et B de l'annexe B.
Vous ou votre conjoint n'avez pas résidé au Canada toute l'année
Si vous ou votre conjointe ou conjoint au 31 décembre 2024 n'avez pas résidé au Canada toute l'année, ne réduisez pas le montant de la ligne 34 de l'annexe B en proportion de la période où vous avez résidé au Canada pendant l'année 2024. Toutefois, pour établir votre revenu familial net (partie A de l'annexe B), tenez compte de tous les revenus que vous et votre conjointe ou conjoint avez gagnés, y compris ceux gagnés pendant que vous ne résidiez pas au Canada.