214 – Déduction pour REER ou RPAC/RVER
Le montant que vous pouvez déduire pour les cotisations que vous avez versées à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) à votre profit ou au profit de votre conjoint ou à un régime de pension agréé collectif (RPAC), y compris un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER), correspond au montant déduit à ce titre à la ligne 20800 de votre déclaration de revenus fédérale de 2023.
Dans la déclaration de revenus fédérale, le terme régime de pension agréé collectif (RPAC) est employé pour désigner aussi bien un RPAC qu'un RVER.
Transfert à un REER ou à un RPAC/RVER
Si le montant de la ligne 20800 de votre déclaration de revenus fédérale inclut des sommes déduites à titre de transferts, ne tenez pas compte de ces sommes à la ligne 214. Inscrivez-les à la ligne 250.
Remboursement de sommes retirées d'un REER dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) [ligne 212]
Si vous avez cotisé à votre REER ou à votre RPAC/RVER en 2023 ou dans les 60 premiers jours de 2024 et que, dans les années passées, vous avez retiré des sommes d'un REER dans le cadre du RAP ou du REEP, vous pouvez désigner un montant de remboursement à la ligne 212.
Dans les deux cas, le montant minimal du remboursement requis en 2023 figure sur le plus récent avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou sur l'état de compte que le gouvernement fédéral vous a envoyé. Si vous ne remboursez pas en entier le montant minimal requis, voyez le point 10 des instructions concernant la ligne 154.
Notez que le montant désigné ne doit pas être pris en compte aux lignes 214 et 250 de votre déclaration de 2022 ou de 2023.
Formulaire à joindre
Remboursement des sommes retirées d'un REER dans le cadre du RAP ou du REEP (TP-935.3)