228 – Frais de déménagement
Vous pouvez déduire vos frais de déménagement payés en 2023 si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous avez déménagé pour vous permettre d'occuper un emploi, d'exercer une profession, d'exploiter une entreprise ou de fréquenter un établissement d'enseignement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d'études postsecondaires;
- vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre lieu d'études ou de votre nouveau lieu de travail, même s'il s'agissait d'un travail saisonnier.
Généralement, seuls les frais liés à un déménagement à l'intérieur du Canada sont déductibles, sauf si vous les avez engagés à un moment où vous viviez temporairement hors du Canada.
La déduction que vous pouvez demander est limitée au revenu net que vous avez gagné en 2023 à votre nouveau lieu de travail.
Élèves
Si vous avez déménagé en 2023, vous pouvez déduire vos frais de déménagement selon les règles énoncées précédemment.
Toutefois, si vous avez déménagé en 2023 pour vous rapprocher d'au moins 40 kilomètres de l'établissement où vous étiez inscrit à temps plein à un programme d'études postsecondaires, la déduction que vous pouvez demander est limitée au montant net des subventions de recherche que vous avez reçues (voyez le paragraphe j du point 3 des instructions concernant la ligne 154).
Frais de déménagement non déduits
Si vous avez déménagé et que vous avez payé des frais de déménagement dans une année suivant celle du déménagement, vous pouvez les déduire dans l'année du paiement. De plus, vous pouvez déduire la partie des frais de déménagement que vous n'avez pas pu soustraire de votre revenu d'une année passée.
Formulaire à joindre
Frais de déménagement (TP-348)