432 – Impôt minimum de remplacement reporté, impôt minimum de remplacement et déduction relative à la taxe payée pour des opérations forestières
Impôt minimum de remplacement reporté (ligne 13 de l'annexe E)
En règle générale, si vous n'avez aucun impôt minimum de remplacement à payer pour l'année d'imposition 2024, vous pourriez avoir le droit de déduire une partie ou la totalité de l'impôt minimum de remplacement se rapportant à une année précédant 2024. Pour calculer le montant que vous pouvez déduire à la ligne 13 de l'annexe E, remplissez le formulaire Impôt minimum de remplacement (TP-776.42).
Impôt minimum de remplacement (ligne 15 de l'annexe E)
L'impôt minimum de remplacement vise à limiter les avantages que vous pouvez tirer des différents encouragements fiscaux dans une année. Il peut être reporté sur une période maximale de sept ans. Pour savoir si vous devez payer cet impôt pour l'année 2024, consultez le formulaire Impôt minimum de remplacement (TP-776.42).
Déduction relative à la taxe payée pour des opérations forestières (ligne 17 de l'annexe E)
Si vous avez effectué des opérations forestières au Québec en 2024, vous pouvez déduire le tiers du montant de la taxe que vous avez payée au ministre du Revenu du Québec lorsque vous avez produit le formulaire Déclaration concernant les opérations forestières (TPZ-1179).