460 – Crédit d'impôt Bouclier fiscal

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2017 et que, pour 2017, vous ou votre conjoint avez droit au crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants ou aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail (la prime au travail et la prime au travail adaptée), vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt Bouclier fiscal, si vous êtes dans l'une des situations suivantes  :

  • vous n'aviez pas de conjoint au 31 décembre 2017 et vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • votre revenu net, inscrit à la ligne 275 de votre déclaration de revenus de 2017, est plus élevé que celui inscrit dans votre déclaration de revenus de 2016,
    • votre revenu de travail admissible, établi selon les renseignements contenus dans votre déclaration de revenus de 2017, est plus élevé que celui établi à partir de votre déclaration de revenus de 2016;
  • vous aviez un conjoint au 31 décembre 2017 et vous remplissez les deux conditions suivantes :
    • votre revenu familial net (montant de la ligne 275 de votre déclaration plus celui de la ligne 275 de la déclaration de votre conjoint) de l'année 2017 est plus élevé que celui de l'année 2016,
    • votre revenu de travail admissible ou celui de votre conjoint, établi à partir de la déclaration de revenus de 2017, est plus élevé que celui établi à partir de la déclaration de revenus de 2016.

Le crédit d'impôt Bouclier fiscal est calculé en fonction de votre situation familiale et du revenu de votre ménage.

Comment demander ce crédit d'impôt

Pour demander ce crédit d'impôt, cochez la case 99 de l'annexe C ou la case 5 de l'annexe P. Nous calculerons pour vous le montant du crédit auquel vous avez droit.

Toutefois, si vous désirez calculer vous-même le montant du crédit auquel vous avez droit, remplissez le formulaire Crédit d'impôt Bouclier fiscal (TP-1029.BF), que vous devez conserver dans vos dossiers.

Partage du crédit d'impôt

Si vous et votre conjoint demandez le crédit d'impôt Bouclier fiscal, le montant total auquel votre couple a droit sera réparti entre vous en parts égales.

Note

Si, en 2016, vous avez eu droit aux crédits d'impôt relatifs à la prime au travail et que vous n'y avez pas droit en 2017 parce que vos revenus sont trop élevés, vous pourriez tout de même avoir droit au crédit d'impôt Bouclier fiscal. Remplissez l'annexe P et joignez-la à votre déclaration de revenus.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Voici toute l'information relative aux actions que l'organisation prend pour vous accompagner dans l'ensemble de vos interactions avec nous.

Dans la réalisation de notre mission, nous nous engageons à respecter nos valeurs et notre vision.

Veuillez patienter