Case O, « Autres revenus », du relevé 1
Inscrivez à la case O du relevé 1 (RL-1) les revenus qui ne doivent pas être inscrits ailleurs sur le relevé.
Incluez à la case O les prestations versées dans le cadre du Programme de protection des salariés par Emploi et Développement social Canada.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement de cette source, inscrivez « CA » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-CA » dans une des cases vierges, suivi du montant des prestations versées dans le cadre du Programme de protection des salariés et incluses à la case O.
Incluez à la case O les gains accumulés après le décès du bénéficiaire dans un CELI en fiducie.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « CB » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-CB » dans une des cases vierges, suivi du montant des gains accumulés après le décès du bénéficiaire dans un CELI en fiducie et inclus à la case O.
Incluez à la case O la partie imposable des paiements d'aide à l'invalidité faits au bénéficiaire d'un Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « CC » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-CC » dans une des cases vierges, suivi du montant des paiements d'aide à l'invalidité faits au bénéficiaire d'un REEI et inclus à la case O.
Incluez à la case O les prestations versées aux parents d'une victime d'un acte criminel par Emploi et Développement social Canada dans le cadre d'un programme de soutien du revenu pour les parents d'enfants décédés ou disparus par suite d'une infraction prévue au Code criminel.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « CD » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-CD » dans une des cases vierges, suivi du montant des prestations versées aux parents d'une victime d'un acte criminel et incluses à la case O.
Incluez à la case O les prestations supplémentaires de chômage versées à un bénéficiaire par le fiduciaire d'un régime de prestations supplémentaires de chômage.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RA » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RA » dans une des cases vierges, suivi du montant des prestations supplémentaires de chômage incluses à la case O.
Incluez à la case O les montants suivants :
- les bourses d'études, les bourses de perfectionnement et les récompenses couronnant une œuvre remarquable que vous avez versées à un particulier qui n'est pas votre employée ou employé;
- les récompenses reconnues par le public et décernées pour une œuvre méritoire réalisée dans le domaine des arts ou des sciences, ou dans le cadre de services au public, que vous avez versées à un particulier;
- les bourses versées par le ministère de l'Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme québécois de bourses d'excellence, à un stagiaire étranger qui poursuit au Québec des travaux de recherche postdoctorale;
- la valeur de l'avantage imposable relatif aux bourses d'études ou aux bourses de perfectionnement que vous avez versées à un membre de la famille d'une employée ou d'un employé.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RB » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RB » dans une des cases vierges, suivi du montant des bourses d'études ou des récompenses incluses à la case O.
N'incluez pas à la case O
- les bourses d'études, les bourses de perfectionnement ou les récompenses couronnant une œuvre remarquable que vous avez versées à une employée ou à un employé (ces sommes peuvent constituer un avantage imposable dont la valeur doit être inscrite à la case L);
- une somme versée par le ministère de l'Enseignement supérieur, dans le cadre du Programme d'allocation pour des besoins particuliers, relativement à des étudiants atteints d'une déficience fonctionnelle majeure;
- une aide financière versée par un centre de services scolaire selon les règles budgétaires établies par le ministère de l'Éducation, en application des dispositions de la Loi sur l'instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis, et destinée à payer les frais réels de transport périodique engagés par un étudiant ou par une personne de sa maisonnée.
Incluez à la case O les subventions de recherche versées à un particulier.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RC » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RC » dans une des cases vierges, suivi du montant des subventions de recherche incluses à la case O.
Incluez à la case O les honoraires ou les autres sommes versés à une travailleuse ou à un travailleur autonome si l'une des conditions suivantes est remplie :
- l'impôt du Québec a été retenu sur ces sommes;
- ces sommes ont été versées pour des travaux d'entretien exécutés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un édifice public et visés dans le Décret sur le personnel d'entretien d'édifices publics de la région de Québec ou dans le Décret sur le personnel d'entretien d'édifices publics de la région de Montréal (ces sommes doivent être incluses à la case O même si aucun impôt du Québec n'a été retenu sur celles-ci ou que vous ne détenez pas d'attestation de Revenu Québec relativement aux contrats d'entretien d'édifices publics).
Le montant inclus à la case O ne doit pas comprendre la TPS ni la TVQ.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RD » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RD » dans une des cases vierges, suivi du montant des honoraires et des autres sommes versés à une travailleuse ou à un travailleur autonome et qui sont inclus à la case O.
Incluez à la case O les prestations que vous avez versées en vertu de la Loi sur les prestations d'adaptation pour les travailleurs (loi du Canada).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RG » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RG » dans une des cases vierges, suivi du montant des prestations d'adaptation pour les travailleurs incluses à la case O.
Incluez à la case O les allocations de complément de ressources qui ont été versées à une travailleuse ou à un travailleur âgé en vertu de la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social (loi du Canada).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RH » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RH » dans une des cases vierges, suivi du montant des allocations de complément de ressources incluses à la case O.
Incluez à la case O les prestations versées dans le cadre d'un programme établi selon une entente conclue en vertu de la Loi sur le ministère des Pêches et des Océans (loi du Canada).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RI » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RI » dans une des cases vierges, suivi du montant des prestations versées dans le cadre d'un tel programme et incluses à la case O.
Incluez à la case O le montant des allocations de retraite versées à une employée ou à un employé, y compris
- les allocations de retraite (aussi appelées indemnités de départ) versées au moment de sa retraite ou après, en reconnaissance de ses longs états de service;
- une somme versée pour compenser la perte de son emploi;
- les indemnités compensatrices de préavis;
- une somme versée à un employé pour des congés de maladie accumulés et non utilisés au moment de la cessation de son emploi ou de sa retraite;
- une somme versée pour dommages et intérêts, conformément à une ordonnance ou à un jugement à la suite de la résiliation d'un contrat de travail.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RJ » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RJ » dans une des cases vierges, suivi du montant des allocations de retraite incluses à la case O.
Si les revenus inscrits à la case O incluent des allocations de retraite qui se rapportent à un revenu d'emploi « situé » dans une réserve ou un « local », consultez la page Case R, « Revenu "situé" dans une réserve ou un "local" », du relevé 1.
N'incluez pas à la case O les sommes versées pour des jours de vacances accumulés au moment de la retraite (de telles sommes doivent être déclarées à la case A).
Incluez à la case O la prestation au décès versée à la succession d'une employée ou d'un employé décédé en reconnaissance des services qu'elle ou il a rendus, y compris
- les sommes versées pour des congés de maladie accumulés et non utilisés au moment du décès;
- la prestation au décès versée par le dépositaire d'un régime de prestations aux employés.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RK » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RK » dans une des cases vierges, suivi du montant de la prestation au décès incluse à la case O.
N'incluez pas à la case O
- toute somme que vous avez versée à la succession et qui n'était pas prévisible au moment du décès (par exemple, une somme forfaitaire versée en vertu d'une convention collective signée après le décès);
- les sommes versées pour des jours de vacances accumulés au moment du décès (de telles sommes doivent être déclarées à la case A).
Incluez à la case O le total des ristournes versées à un membre d'une coopérative admissible s'il est supérieur à 100 $. Ce total doit comprendre
- les ristournes versées au membre sous forme de parts privilégiées;
- le montant du rachat d'une part privilégiée qui avait été émise comme ristourne au membre.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RL » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RL » dans une des cases vierges, suivi du montant des ristournes incluses à la case O.
Renseignement complémentaire – Déduction pour ristournes (code O-2)
Condition à remplir
Le montant inscrit à la case O inclut des ristournes versées à un membre d'une coopérative admissible sous forme de parts privilégiées.
Renseignements à inscrire sur le relevé 1
Inscrivez « O-2 » dans une des cases vierges, suivi du montant des ristournes versées sous forme de parts privilégiées.
Précision
Le membre de la coopérative pourra demander une déduction pour le montant relatif au code O-2 dans sa déclaration de revenus.
Renseignement complémentaire – Rachat d'une part privilégiée (code O-3)
Condition à remplir
Le montant inscrit à la case O inclut le montant du rachat d'une part privilégiée qui avait été émise comme ristourne à un membre d'une coopérative admissible.
Renseignements à inscrire sur le relevé 1
Inscrivez « O-3 » dans une des cases vierges, suivi du montant du rachat de la part privilégiée qui avait été émise comme ristourne.
Incluez à la case O les commissions versées à une travailleuse ou à un travailleur autonome, même si aucun impôt du Québec n'a été retenu sur ces sommes. Le montant inclus à la case O ne doit pas comprendre la TPS ni la TVQ.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RM » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RM » dans une des cases vierges, suivi du montant des commissions versées à une travailleuse ou à un travailleur autonome et incluses à la case O.
Incluez à la case O
- le paiement compensatoire pour invalidité que vous avez versé à une employée ou à un employé (actuel ou ancien), si vous avez versé une cotisation à un régime d'assurance collective;
- les prestations d'assurance salaire (y compris celles qui se rapportent à des années passées) versées dans l'année pour compenser la perte totale ou partielle d'un revenu d'emploi, si elles ont été versées
- par un assureur, en vertu d'un régime d'assurance salaire (d'assurance maladie, d'assurance accidents, d'assurance invalidité ou d'assurance revenu) auquel l'employeur du bénéficiaire a cotisé,
- par l'employeur du bénéficiaire, en vertu d'un régime établi sur les principes d'une assurance (c'est-à-dire un régime dans le cadre duquel les fonds sont accumulés entre les mains d'un fiduciaire ou dans un compte en fiducie et sont suffisants pour garantir le paiement des réclamations éventuelles) et auquel il a cotisé.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RN » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RN » dans une des cases vierges, suivi du total des prestations d'assurance salaire et du paiement compensatoire pour invalidité inclus à la case O.
Notez qu'en règle générale, les sommes versées par un tiers en vertu d'un contrat de services administratifs seulement (SAS) qui ne satisfait pas aux principes d'une assurance ne doivent pas être incluses à la case O (de telles sommes doivent généralement être déclarées à la case A).
Si les revenus inscrits à la case O incluent des prestations d'assurance salaire qui se rapportent à un revenu d'emploi « situé » dans une réserve ou un « local », consultez la page Case R, « Revenu "situé" dans une réserve ou un "local" », du relevé 1.
S'ils incluent un paiement rétroactif de prestations d'assurance salaire et qu'une partie de ce paiement se rapporte à des années passées, consultez la page Paiement rétroactif.
Si l'employée ou l'employé (actuel ou ancien) ou la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous a remboursé des prestations d'assurance salaire payées dans l'année ou dans une année passée, consultez la page Remboursement de prestations d'assurance salaire – Relevé 1.
Si l'employée ou l'employé (actuel ou ancien) a remboursé la totalité ou une partie du paiement compensatoire pour invalidité versé dans l'année ou dans une année passée, consultez la page Remboursement d'un paiement compensatoire pour invalidité – Relevé 1.
Renseignement complémentaire – Remboursement de prestations d'assurance salaire (code O-4)
Condition à remplir
L'employée ou l'employé (actuel ou ancien) ou la CNESST vous a remboursé des prestations d'assurance salaire payées dans l'année ou dans une année passée.
Renseignements à inscrire sur le relevé 1
Inscrivez « O-4 » dans une des cases vierges, suivi du montant du remboursement des prestations d'assurance salaire.
Précision
L'employée ou l'employé (actuel ou ancien) pourra demander une déduction pour le montant relatif au code O-4 dans sa déclaration de revenus.
Incluez à la case O la valeur de certains avantages imposables accordés à un actionnaire (ou à une personne liée à un actionnaire). Il peut s'agir, par exemple,
- d'un avantage relatif à l'utilisation à des fins personnelles d'une automobile que vous mettez à la disposition d'un actionnaire (ou d'une personne qui est liée à un actionnaire);
- d'un avantage relatif à un prêt que vous avez consenti à un actionnaire et dont le taux est inférieur au taux prescrit (s'il s'agit d'un prêt que vous avez consenti à une personne liée à un actionnaire, la valeur de l'avantage relatif à ce prêt doit être inscrite à la case O du relevé 1 de cette personne).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RO » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RO » dans une des cases vierges, suivi de la valeur de l'avantage imposable accordé à un actionnaire incluse à la case O.
Notez que vous ne devez pas inclure à la case O la valeur d'un avantage imposable accordé à un actionnaire qui est aussi une employée ou un employé s'il bénéficie de cet avantage en sa qualité d'employée ou d'employé et non d'actionnaire (un tel avantage doit être déclaré à la case A ainsi qu'aux cases J, K, L, P, V et W, selon le cas).
Pour obtenir des renseignements concernant les avantages les plus couramment accordés et la valeur de l'avantage imposable qui doit être incluse dans le revenu de l'actionnaire ou d'une personne qui est liée à un actionnaire, consultez la sous-section Avantages imposables.
L'utilisation à des fins personnelles d'une automobile que vous mettez à la disposition d'un associé (ou d'une personne liée à un associé) ou d'une employée ou d'un employé d'un associé (ou d'une personne liée à cette employée ou à cet employé) peut constituer un avantage imposable. Si c'est le cas, vous devez inclure la valeur de l'avantage à la case O.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RP » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RP » dans une des cases vierges, suivi de la valeur de l'avantage imposable accordé à un associé incluse à la case O.
Pour obtenir des renseignements concernant la valeur de l'avantage imposable qui doit être incluse dans le revenu d'un associé et de l'employée ou de l'employé d'un associé, et pour savoir à quelles autres cases du relevé 1 vous devez l'inclure, s'il y a lieu, consultez la sous-section Avantages imposables.
Si vous êtes dépositaire d'une convention de retraite, incluez à la case O les sommes que vous avez versées ou attribuées dans le cadre de cette convention.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RQ » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RQ » dans une des cases vierges, suivi du montant des revenus provenant d'une convention de retraite et inclus à la case O.
Incluez à la case O tout paiement (honoraires, commissions et autres) que vous avez effectué à une personne (y compris une société) qui ne résidait pas au Canada pour des services qu'elle vous a rendus au Québec autrement que dans le cours d'un emploi régulier et continu.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RR » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RR » dans une des cases vierges, suivi du montant des paiements effectués à une personne qui ne résidait pas au Canada et inclus à la case O.
Incluez à la case O toute aide financière (sauf la partie d'une telle aide qui se rapporte à des frais de garde d'enfants) versée par un gouvernement ou un organisme public afin de soutenir un particulier dans ses efforts d'intégration professionnelle, y compris
- un supplément de revenu versé dans le cadre d'un projet parrainé par un gouvernement ou un organisme public;
- les prestations d'assurance emploi versées en vertu d'un programme établi par la Commission de l'assurance-emploi du Canada;
- une aide financière versée en vertu d'un programme semblable à un programme établi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi (loi du Canada);
- les prestations de remplacement du revenu semblables à celles prévues par un programme établi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RS » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RS » dans une des cases vierges, suivi du montant de l'aide financière incluse à la case O.
Incluez à la case O le salaire net (100 %) que vous avez versé à une employée ou à un employé pour chaque jour ou partie de jour où elle ou il s'est absenté pour recevoir des soins, pour subir des examens médicaux qui n'ont pas été effectués à votre demande ou pour accomplir une activité dans le cadre de son plan individualisé de réadaptation, si vous n'avez pas demandé le remboursement de cette somme à la CNESST.
L'employée ou l'employé pourra demander une déduction relative à cette somme dans sa déclaration de revenus.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RT » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RT » dans une des cases vierges, suivi du montant des autres indemnités que vous avez versées à la suite d'un accident du travail et qui sont incluses à la case O.
Notez que, dans cette partie, le terme salaire net a le même sens que dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Incluez à la case O les paiements d'aide aux études faits au bénéficiaire d'un régime enregistré d'épargne-études (REEE).
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RU » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RU » dans une des cases vierges, suivi du montant des paiements d'aide aux études faits au bénéficiaire d'un REEE et inclus à la case O.
Incluez à la case O les paiements de revenus accumulés provenant d'un REEE.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RV » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RV » dans une des cases vierges, suivi du montant des paiements de revenus accumulés provenant d'un REEE et inclus à la case O.
Incluez à la case O le montant des subventions versées par Emploi et Développement social Canada à un apprenti de l'un des métiers désignés Sceau rouge.
Si les revenus inscrits à la case O proviennent uniquement d'une telle source, inscrivez « RX » à la case « Code (case O) ». S'ils proviennent de plusieurs sources, inscrivez « RZ » à la case « Code (case O) » et « RZ-RX » dans une des cases vierges, suivi du montant de la subvention aux apprentis incluse à la case O.