Remboursement d'un revenu d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Si un employé ou un ex-employé vous a remboursé un revenu d'emploi que vous avez payé en raison d'une erreur d'écriture, d'une erreur administrative ou d'une erreur de système, consultez la page Remboursement d'un revenu d'emploi payé par erreur.

Si, en vertu d'un arrangement, un employé, un ex-employé ou la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vous a remboursé, dans l'année où elle a été versée, une somme égale au revenu d'emploi que vous avez payé pour une période durant laquelle l'employé ou l'ex-employé ne remplissait pas ses fonctions (y compris une période d'arrêt de travail relative à un accident du travail ou à une maladie professionnelle), voyez les instructions ci-après pour obtenir des précisions concernant les renseignements à inscrire sur le relevé 1 (RL-1) que vous devez produire pour l'employé ou l'ex-employé.

Renseignements à inscrire sur le relevé 1 – Somme versée dans l'année

Case A

Inscrivez le revenu brut d'emploi payé pendant l'année, y compris le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursé dans l'année.

Case B

Inscrivez le total des sommes retenues à la source pendant l'année à titre de cotisation au Régime de rentes du Québec (RRQ), y compris les sommes retenues sur le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursées dans l'année, si ce revenu était assujetti à la cotisation au RRQ.

Case E

Inscrivez le total de l'impôt du Québec retenu à la source pendant l'année, y compris l'impôt retenu sur le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursé dans l'année.

Case G

Inscrivez le salaire admissible au RRQ versé pendant l'année, y compris le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursé dans l'année, si ce revenu était assujetti à la cotisation au RRQ.

Case H

Inscrivez le total des sommes retenues à la source pendant l'année à titre de cotisation au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), y compris les sommes retenues sur le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursées dans l'année, si ce revenu était assujetti à la cotisation au RQAP.

Case I

Inscrivez le salaire admissible au RQAP versé pendant l'année, y compris le revenu brut d'emploi payé pour une période durant laquelle l'employé ne remplissait pas ses fonctions et qu'il vous a remboursé dans l'année, si ce revenu était assujetti à la cotisation au RQAP.

Renseignements complémentaires – Code A-3

Inscrivez dans une case vierge « A-3 », suivi du montant du remboursement du revenu brut d'emploi payé dans l'année.

L'employé ou l'ex-employé pourra demander une déduction relative à ce montant dans sa déclaration de revenus.

Autres cases et renseignements complémentaires

S'il y a lieu, inscrivez dans les autres cases du relevé 1 les montants calculés conformément aux instructions qui figurent dans la sous-section Comment remplir le relevé 1 (explications case par case). Inscrivez aussi les renseignements complémentaires, s'il y a lieu.

Si l'employé, l'ex-employé ou la CNESST vous a remboursé la somme dans une autre année que celle où elle a été versée, voyez les instructions ci-après pour obtenir des précisions concernant les renseignements à inscrire sur le relevé 1 que vous devez produire pour l'employé ou l'ex-employé.

Renseignements à inscrire sur le relevé 1 – Somme versée dans une autre année

Renseignements complémentaires – Code A-3

Inscrivez dans une case vierge « A-3 », suivi du montant du remboursement du revenu brut d'emploi payé dans une année passée.

L'employé ou l'ex-employé pourra demander une déduction relative à ce montant dans sa déclaration de revenus.

Autres cases et renseignements complémentaires

S'il y a lieu, inscrivez dans les autres cases du relevé 1 les montants calculés conformément aux instructions qui figurent dans la sous-section Comment remplir le relevé 1 (explications case par case). Inscrivez aussi les renseignements complémentaires, s'il y a lieu.

Note

Vous ne devez pas produire de relevé 1 modifié pour l'année où le revenu d'emploi a été payé. De plus, vous ne pouvez pas demander le remboursement des cotisations de l'employeur versées en trop.

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