Cotisation à un REER, à un RVER ou à un RPAC
Vous devez soustraire de la rémunération brute d'une employée ou d'un employé, pour la période de paie, la cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), à un régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) ou à un régime de pension agréé collectif (RPAC) que vous retenez sur sa rémunération et que vous versez directement à l'administrateur du régime.
Le taux de cotisation à un RVER est fixé à 4 % du salaire brut. Le salaire brut ne comprend pas les sommes suivantes :
- un boni;
- un paiement d'heures supplémentaires;
- un avantage provenant d'une somme que vous avez versée pour l'acquisition, au bénéfice de l'employée ou de l'employé, d'une action ou d'une fraction d'action émises par le Fonds de solidarité FTQ ou par Fondaction;
- une compensation financière non imposable versée à un volontaire participant à des services d'urgence.
Pour obtenir des renseignements sur vos obligations relativement au RVER, consultez le site Internet de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Un RPAC est offert par un employeur dont l'entreprise ou l'activité relève de la compétence fédérale et est régi par la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs. Pour plus de renseignements, consultez la sous-section Impôts du site Internet du gouvernement du Canada.