Demande de réduction de la retenue d'impôt (formulaire TP-1016)

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Nous pouvons vous autoriser à réduire la rémunération assujettie à la retenue d'impôt d'un particulier selon les déductions que ce particulier peut demander dans le calcul de son revenu net ou de son revenu imposable.

Nous pouvons également vous autoriser à réduire la retenue d'impôt sur la rémunération d'un particulier selon les crédits d'impôt qu'il peut demander dans le calcul de son impôt à payer.

Ainsi, vous devez soit réduire la rémunération assujettie à la retenue d'impôt, soit réduire l'impôt à retenir. Vous ne devez pas augmenter les montants inscrits dans le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3). Le montant de la réduction autorisée doit être divisé par le nombre de paies qui restent dans l'année (voyez les exemples de calcul ci-après).

Le particulier doit remplir et nous transmettre le formulaire Demande de réduction de la retenue d'impôt (TP-1016) pour nous demander de vous autoriser à réduire sa retenue d'impôt (voyez la note ci-après). Il doit ensuite vous remettre la lettre d'autorisation que nous lui ferons parvenir. Cette lettre indiquera le montant de la réduction dont vous devrez tenir compte pour calculer la retenue d'impôt.

Notez que l'autorisation vaut uniquement pour l'année de la demande.

Note

Nous pouvons vous accorder une autorisation générale de réduction de la retenue d'impôt si, par exemple, vous versez à vos employés un paiement forfaitaire d'équité salariale et que ceux-ci s'engagent à verser la somme reçue, en tout ou en partie, dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER). Communiquez avec nous pour connaître la procédure à suivre.

Exemple de calcul de la rémunération assujettie à la retenue d'impôt pour un employé qui verse une cotisation à un RPA et à un REER

Un employé reçoit un salaire de 1 000 $ par semaine et verse une cotisation de 60 $ par semaine à un régime de pension agréé (RPA). Vous êtes autorisé à réduire de 3 000 $ la rémunération assujettie à la retenue d'impôt de cet employé pour la déduction des cotisations à un REER. Il reste 30 périodes de paie dans l'année.

Rémunération assujettie à la retenue d'impôt
pour la période de paie
= 840 $
Rémunération assujettie
à la retenue d'impôt
avant la réduction
Salaire brut
de l'employé pour
la période de paie
1 000 $
Cotisation
à un RPA
60 $
= 940 $ 940 $
Réduction de la rémunération
assujettie à la retenue d'impôt
par période de paie
Réduction accordée pour
la déduction
des cotisations
à un REER
3 000 $
Nombre de périodes de paie qui restent dans l'année ÷ 30 périodes
= 100 $ 100 $
Exemple de calcul de la retenue d'impôt pour un employé qui bénéficie d'un crédit d'impôt

Un employé a une retenue d'impôt du Québec de 165 $ par période de paie. Vous êtes autorisé à réduire de 1 150 $ la rémunération assujettie à la retenue d'impôt de cet employé pour un crédit d'impôt pour dons. Il reste 40 périodes de paie dans l'année.

Retenue d'impôt du Québec
pour la période de paie
= 136,25 $
Réduction de la retenue
d'impôt par période
de paie
Réduction accordée
pour un crédit d'impôt pour dons
1 150 $
Nombre de périodes de paie
qui restent dans l'année
÷ 40 périodes
= 28,75 $
Retenue d'impôt
du Québec pour la période
de paie
Retenue d'impôt du Québec
(pour la période de paie)
avant la réduction
165 $
Réduction de la retenue d'impôt
par période de paie
28,75 $

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter