Avis de retenue
Nous vous transmettrons un avis de retenue qui vous informera sur les modalités relatives aux retenues de la pension alimentaire due par une personne à qui vous versez une somme (employé ou bénéficiaire) et sur le versement qui nous est destiné.
Dès que l'avis de retenue sera en vigueur, vous devrez retenir la somme qui y est inscrite tant que la personne conservera son emploi ou recevra la somme et qu'elle devra payer la pension.
Seul un avis de Revenu Québec peut modifier la somme à retenir ou mettre fin à votre obligation. Par exemple, au moment de l'indexation annuelle de la pension alimentaire, nous vous transmettrons un avis à cet effet un mois avant la fin de l'année en cours. Vous devrez alors modifier le montant de la somme à retenir sur le premier versement de l'année qui va commencer et sur les versements ultérieurs.
Vous ne pouvez pas exiger de frais pour les sommes que vous retenez à titre de pension alimentaire à la personne à qui vous les versez.
Particularité
Si vous nous avisez que la personne concernée qui travaille pour vous ne reçoit pas de rémunération, nous avons le pouvoir d'évaluer les services qu'elle vous rend et de fixer une juste rémunération. Vous recevrez alors un avis de retenue sur la base de la rémunération qui aura été fixée et vous devrez vous y conformer.
Il en sera de même si nous estimons que la rémunération que vous déclarez payer à cette personne est manifestement inférieure à la valeur des services qu'elle vous rend.
Si vous êtes en désaccord avec la rémunération fixée, vous pouvez nous envoyer le formulaire Avis de contestation (Loi facilitant le paiement des pensions alimentaires) [PPA-120] au plus tard 20 jours après avoir reçu l'avis de retenue.
Nous nous engageons à examiner les motifs de votre contestation et à vous faire connaître notre décision dans les 30 jours suivant la réception de votre avis de contestation.