Déclaration de la TPS/TVH et de la TVQ
En tant qu'inscrit, vous devez produire une déclaration de TPS/TVH et une déclaration de TVQ. C'est le cas même si vous n'avez droit à aucun remboursement ou si vous ne devez remettre aucune somme.
La TPS et la TVQ étant administrées par Revenu Québec, vous pouvez produire une seule déclaration de TPS/TVH et de TVQ.
Depuis le 1er janvier 2024, tous les inscrits aux fichiers de la TPS et de la TVQ (sauf les organismes de bienfaisance) ont l'obligation de nous transmettre leur déclaration de taxes par voie électronique. Pour en savoir plus, consultez la page Transmission de la déclaration de la TPS/TVH et de la TVQ.
Notez que certaines entreprises et certains organismes qui ont des divisions ou des succursales peuvent demander que celles-ci produisent des déclarations de TPS et de TVQ distinctes. Pour ce faire, ils doivent utiliser le formulaire Demande ou révocation d'une demande de production de déclarations ou de demandes de remboursement distinctes (FP‑2010).
Calcul de la taxe nette
Pour chaque période de déclaration, vous devez calculer
- la TPS et la TVQ que vous avez perçues ainsi que celles qui vous sont dues, c'est-à-dire les taxes que vous avez facturées, mais qui n'ont pas été payées au cours de la période de déclaration;
- la TPS et la TVQ que vous avez payées ou deviez payer et qui vous donnent droit à des crédits de taxe sur les intrants (CTI) ou à des remboursements de la taxe sur les intrants (RTI).
De façon générale, la taxe nette que vous devez nous remettre correspond à la différence entre ces deux montants, si cette dernière est positive.
Si la différence est négative, elle correspond au remboursement auquel vous avez droit.
Dans les deux situations, vous devez tenir compte de tout redressement effectué au plus tard à la date limite de production de votre déclaration.
Détermination des montants de la TPS et de la TVQ dues
La façon de faire la plus courante pour déterminer le montant des taxes exigibles est la suivante :
- prévoyez des colonnes dans vos livres des ventes pour y inscrire la TPS et la TVQ facturées relativement à vos ventes taxables (à l'exclusion de vos ventes détaxées) effectuées au cours de la période de déclaration visée;
- faites de même dans vos livres des achats afin d'y inscrire la TPS et la TVQ qui vous ont été facturées au cours de la même période de déclaration, pour les achats qui vous donnent droit à des CTI et à des RTI.
Étant donné que les taxes peuvent être comprises dans les prix, assurez-vous que la méthode utilisée vous permet d'inscrire les montants de taxes.
Consultez la page Moment où la TPS et la TVQ doivent être perçues pour savoir quand la taxe est considérée comme payée et quand elle est considérée comme due, dans le cas, entre autres, de baux, d'appareils automatiques, de paiements partiels et de ventes conditionnelles.
De plus, quand vous calculez la taxe nette pour une période donnée, vous devez tenir compte de tous les CTI et de tous les RTI demandés pour la période, y compris ceux que vous reportez d'une période précédente. Vous pouvez faire de même pour tous les montants qui peuvent être déduits dans le calcul de votre taxe nette pour la période à la suite d'un redressement. Ces montants correspondent généralement à la TPS et à la TVQ que vous avez payées ou auriez dû payer.
Les petites entreprises et les organismes de services publics (OSP) peuvent utiliser une méthode rapide pour déterminer les montants de la TPS et de la TVQ qu'ils doivent remettre. Pour en savoir plus, consultez les sous-sections suivantes :
- Méthode rapide de calcul des montants de la TPS et de la TVQ à remettre
- Méthode rapide spéciale réservée aux organismes de services publics
Vous trouverez également des renseignements sur le calcul abrégé des CTI et des RTI à la sous-section Méthode simplifiée de calcul des CTI et des RTI.
Par ailleurs, les organismes de bienfaisance inscrits aux fichiers de la TPS et de la TVQ doivent généralement utiliser la méthode de calcul de la taxe nette pour les organismes de bienfaisance.
Si vous avez omis de remplir vos obligations fiscales ou avez fait une déclaration incomplète ou erronée, vous pouvez régulariser votre situation fiscale en faisant une demande de divulgation volontaire. Vous pourriez alors bénéficier de certains allègements relatifs aux pénalités et aux intérêts exigibles en vertu des lois fiscales.