Relevé 2 – Revenus de retraite et rentes
Le relevé 2 (RL-2) sert surtout à déclarer
- les revenus de retraite et les rentes versés au cours d'une année à une personne qui résidait au Québec le 31 décembre de cette année, ou qui y résidait immédiatement avant de cesser de résider au Canada au cours de l'année;
- les sommes versées au cours d'une année au conjoint survivant et au bénéficiaire des biens à la suite du décès d'un rentier;
- l'impôt du Québec qui a été retenu sur certaines sommes;
- le total des sommes versées au rentier d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP);
- la cotisation (ou prime) versée par une employée ou un employé retraité à un régime privé d'assurance maladie;
- le total des sommes perçues comme dons de bienfaisance pendant l'année.
Les renseignements déclarés sur ce relevé sont utilisés par le bénéficiaire pour remplir la Déclaration de revenus (TP-1).
Notez que certains revenus et certaines sommes transférées directement à un autre régime ou fonds ne doivent pas être déclarés sur un relevé 2. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, voyez la page Sommes qui ne doivent pas être déclarées sur le relevé 2.
Pour savoir si vous devez produire un relevé 2, consultez la page Qui est tenu de produire le relevé 2?.