Comment faire le choix de la méthode rapide?

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Pour choisir la méthode rapide, vous devez remplir le formulaire Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de comptabilité (FP-2074). Si votre période de déclaration est mensuelle ou trimestrielle, vous devez nous transmettre ce formulaire au plus tard à la date d'échéance de la déclaration de la période au cours de laquelle vous voulez utiliser cette méthode. Par exemple, si vous voulez utiliser la méthode pour la période de déclaration du 1er janvier au 31 mars d'une année donnée, vous devez le transmettre au plus tard le 30 avril de la même année.

Si votre période de déclaration est annuelle, vous devez nous transmettre le formulaire au plus tard le premier jour du deuxième trimestre de l'exercice au cours duquel vous voulez utiliser cette méthode. Par exemple, si vous voulez utiliser la méthode pour un exercice allant du 1er janvier au 31 décembre d'une année donnée, vous devez le transmettre au plus tard le 1er avril de la même année.

Vous recevrez une confirmation de votre choix par écrit. Vous pourrez commencer à utiliser la méthode rapide à la date d'entrée en vigueur que vous aurez indiquée sur le formulaire. La date choisie doit correspondre au premier jour de votre période de déclaration dans les régimes de la TPS et de la TVQ.

Vous devrez utiliser la méthode rapide pendant au moins un an.

Vous n'êtes pas obligé de refaire le choix de la méthode rapide annuellement. En effet, le choix reste en vigueur tant que votre entreprise répond aux conditions énumérées dans la page Qui peut utiliser la méthode rapide?.

Le choix de la méthode rapide de comptabilité s'applique à toutes vos succursales et divisions, qu'elles produisent ou non des déclarations distinctes.

Vous pouvez consulter, dans Mon dossier, les renseignements relatifs au choix de la méthode de comptabilité que vous avez fait et qui est en vigueur.

Révocation du choix de la méthode rapide

Après une année d'utilisation de la méthode rapide, le choix d'utiliser celle-ci cessera d'être en vigueur au moment où vous le demanderez en nous transmettant le formulaire Choix ou révocation du choix de la méthode rapide de comptabilité (FP-2074).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter