Échange de véhicules routiers usagés entre particuliers
Lors de l'échange de véhicules routiers usagés entre particuliers, la TPS ne s'applique pas
- si le vendeur est un particulier et qu'il n'est pas inscrit au fichier de la TPS;
- si le vendeur est un particulier inscrit au fichier de la TPS et qu'il n'a pas utilisé le véhicule exclusivement pour ses activités commerciales.
Calcul de la TVQ
La TVQ est perçue par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) auprès de chaque acheteur sur le plus élevé des deux montants suivants :
- la valeur estimative du véhicule acquis;
- le prix de vente de celui-ci.
Particuliers liés
Lorsqu'un véhicule routier usagé (aussi appelé véhicule routier d'occasion) fait l'objet d'une transaction entre des particuliers liés pour un prix inférieur à la valeur estimative, qu'une somme soit payée ou non pour cette vente, la TVQ est calculée sur le prix de vente convenu entre les parties.
Particuliers non liés
Si deux particuliers non liés et non inscrits au fichier de la TVQ procèdent à l'échange de deux véhicules ou plus, Revenu Québec délivre le document Certificat de détermination de la TVQ lors de l'immatriculation d'un véhicule routier (VDE-23) afin d'indiquer que la TVQ sera perçue sur le plus élevé des deux montants suivants :
- le prix de vente du véhicule acquis qui correspond à la valeur estimative du véhicule remis en échange;
- la valeur estimative du véhicule acquis.
Toutefois, si la valeur estimative du véhicule remis en échange est inférieure à sa juste valeur marchande, la TVQ est alors calculée sur la juste valeur marchande du bien remis en échange.
Exemple
M. Lévesque possède une berline dont la valeur estimative est de 6 000 $. M. Girard possède une voiture familiale dont la valeur estimative est de 10 000 $. M. Lévesque et M. Girard sont des particuliers non liés. Ils décident d'échanger les véhicules.
M. Lévesque acquiert ainsi la voiture familiale. Il doit payer la TVQ à l'égard de ce véhicule sur le plus élevé des deux montants suivants : la valeur estimative du véhicule acquis (10 000 $) ou la valeur estimative du véhicule remis en échange (6 000 $). M. Lévesque doit payer la TVQ sur la valeur estimative du véhicule acquis (10 000 $).
M. Girard acquiert la berline. Il doit payer la TVQ à l'égard de ce véhicule sur le plus élevé des deux montants suivants : la valeur estimative du véhicule acquis (6 000 $) ou la valeur estimative du véhicule remis en échange (10 000 $). M. Girard doit payer la TVQ sur la valeur estimative du véhicule remis en échange (10 000 $).