Véhicules routiers – Citoyens
Que vous soyez vendeur ou acheteur, vous trouverez dans cette sous-section des renseignements sur l'application des taxes au moment
- de l'acquisition d'un véhicule routier neuf ou d'un véhicule routier usagé (aussi appelé véhicule routier d'occasion);
- de l'échange ou du don d'un véhicule routier usagé;
- de la location d'un véhicule routier;
- de l'immatriculation d'un véhicule routier.
Vous apprendrez également comment doit être établie la valeur estimative d'un véhicule routier usagé.
Quel que soit le type de véhicule routier, les taxes à payer sont les mêmes. Toutefois, la façon de percevoir la TVQ est différente dans le cas d'un véhicule routier qui est un véhicule automobile.
Véhicule routier
On entend par véhicule routier un véhicule motorisé qui peut circuler sur un chemin et qui doit être immatriculé en vertu du Code de la sécurité routière. Les véhicules automobiles (voyez la définition ci-après), les motocyclettes, les motoneiges, les véhicules tout-terrain et les tracteurs de ferme sont considérés comme des véhicules routiers. Une remorque, une semi-remorque et un essieu amovible, qui ne sont pas motorisés, sont aussi considérés comme des véhicules routiers.
Les véhicules pouvant circuler uniquement sur des rails, les bicyclettes assistées et les fauteuils roulants mus électriquement ne sont pas considérés comme des véhicules routiers.
Véhicule automobile
On entend par véhicule automobile tout véhicule routier automoteur, à quatre roues ou plus, d'une masse nette de moins de 4 000 kilogrammes, conçu essentiellement pour le transport sur la route de personnes ou de biens. Les véhicules de type jeep, les fourgonnettes, les autobus et les camions d'une masse nette inférieure à 4 000 kilogrammes sont considérés comme des véhicules automobiles.
Consultez les pages de cette sous-section pour obtenir plus de renseignements sur la situation qui vous concerne.