Inscription relative à la vente au détail de produits du tabac
Si vous êtes un vendeur au détail (détaillant) de produits du tabac, vous devez être inscrit au fichier de la TVQ.
Dans le régime de la TPS, le vendeur n'a pas cette obligation s'il est un petit fournisseur.
Le service en ligne Démarrer une entreprise d'Entreprises Québec (anciennement appelé Services Québec – Entreprises) vous permet d'effectuer, étape par étape, des démarches auprès de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec et d'en faire le suivi. Pour en savoir plus…
Comment s'inscrire au fichier de la TVQ
Vous pouvez vous inscrire au fichier de la TVQ
- soit en utilisant le service en ligne Inscription d'une entreprise en démarrage, si vous désirez vous inscrire aux fichiers des taxes, des retenues à la source et de l'impôt des sociétés;
- soit en remplissant le formulaire Demande d'inscription (LM-1).
Comment faire le suivi d'une inscription
Si vous vous êtes inscrit au fichier de la TVQ au moyen du service Inscription d'une entreprise en démarrage, vous pouvez connaître l'état du traitement de votre demande en utilisant le service Suivi de l'inscription d'une entreprise en démarrage.
Si vous vous êtes inscrit en remplissant le formulaire LM-1, vous pouvez être informé de l'état du traitement de votre demande en communiquant avec notre service à la clientèle.
Affichage du certificat d'inscription
Vous devez afficher votre certificat d'inscription, bien à la vue, à l'intérieur de votre lieu d'affaires principal au Québec. Vous devez aussi en afficher une copie dans chacun de vos autres établissements, s'il y a lieu.
Modification des renseignements déjà fournis
Vous devez nous informer de tout changement ayant pour effet de rendre inexacts ou incomplets les renseignements que vous nous avez déjà fournis lors de votre inscription.
Vous pouvez
- soit remplir et nous faire parvenir le formulaire Mise à jour des renseignements – Loi concernant la taxe sur les carburants et Loi concernant l'impôt sur le tabac (LM-4);
- soit nous envoyer une lettre pour mettre à jour ces renseignements.
De la même façon, si vous cédez un établissement, vous devez nous fournir
- vos nom, prénom et adresse;
- l'adresse de l'établissement cédé;
- les nom, prénom et adresse de l'acquéreur.
Si vous n'avez ni résidence ni lieu d'affaires au Québec, vous devez désigner une personne qui réside au Québec et qui agira à titre d'agent. De plus, vous devez fournir un document attestant sa désignation et y indiquer son adresse. Le document doit être annexé à la demande d'inscription.
Vous devez indiquer votre nom complet et votre numéro d'inscription dans toute correspondance que vous nous adressez.
Suspension ou révocation
Si vous ne respectez pas les obligations prévues dans la Loi concernant l'impôt sur le tabac ou la Loi sur l'administration fiscale, votre certificat d'inscription peut être suspendu en ce qui a trait à la vente au détail de tabac ou révoqué, selon le cas.
Si votre certificat est suspendu, nous vous ferons parvenir un avis de suspension. Vous devrez l'afficher dans votre lieu d'affaires principal pendant toute la durée de la suspension. Vous devrez aussi en afficher une copie dans chacun de vos autres établissements, s'il y a lieu.
Le certificat d'inscription est délivré à une seule personne et ne peut pas être cédé à qui que ce soit.