Service gouvernemental Démarrer une entreprise
Dans le but de simplifier les démarches que doivent effectuer les entreprises auprès de l'État et de faciliter l'accès à l'ensemble des services en ligne gouvernementaux, le gouvernement du Québec offre le service Démarrer une entreprise. Ce service permet d'effectuer, étape par étape, des démarches auprès de différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. En fonction de vos réponses à un questionnaire préliminaire, le service vous guidera dans vos démarches de démarrage d'entreprise, notamment en ce qui concerne
- l'immatriculation au registre des entreprises;
- l'inscription aux fichiers de Revenu Québec;
- l'obtention d'un authentifiant permanent clicSÉQUR – Entreprises;
- l'inscription à la Zone entreprise;
- l'inscription à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (s'il y a lieu).
Si vous n'avez pas encore immatriculé votre entreprise auprès du Registraire des entreprises, il est avantageux pour vous de profiter de l'accompagnement offert par le service Démarrer une entreprise.
Si vous avez déjà immatriculé votre entreprise au registre des entreprises, vous devez l'inscrire aux fichiers de Revenu Québec à l'aide du service en ligne Inscription d'une entreprise en démarrage, qui vous permettra aussi d'obtenir votre authentifiant clicSÉQUR – Entreprises.