Versement des acomptes provisionnels
Quand verser vos acomptes provisionnels?
Lorsque vous versez des acomptes provisionnels, vous payez votre impôt régulièrement pendant l'année courante, tout comme la plupart des salariés.
Vous devez verser vos acomptes provisionnels quatre fois par année, soit
- le 15 mars;
- le 15 juin;
- le 15 septembre;
- le 15 décembre.
Si votre impôt net à payer pour l'année 2022 dépassait 1 800 $, nous vous enverrons, en février et en août, le formulaire Acomptes provisionnels d'un particulier (TPZ-1026.A) pour vous informer du montant des versements que vous devrez effectuer si l'impôt net que vous estimez devoir payer pour l'année 2024 dépasse 1 800 $.
Si votre impôt net à payer pour l'année 2022 ne dépassait pas 1 800 $ mais que celui pour 2023 dépasse ce montant, nous vous enverrons, en août, le formulaire TPZ-1026.A pour vous informer du montant des versements que vous devrez effectuer pour les mois de septembre et de décembre 2024 si l'impôt net que vous estimez devoir payer pour 2024 dépasse 1 800 $.
Si vous ne recevez pas le formulaire TPZ-1026.A, vous avez la responsabilité de déterminer vous-même si vous devez effectuer des versements. Pour ce faire, vous pouvez soit effectuer le calcul à l'aide du formulaire Calcul des acomptes provisionnels des particuliers (TP-1026), soit communiquer avec nous.
Notez que le formulaire TPZ-1026.A n'est pas disponible dans notre site Internet. Si vous n'avez pas reçu ce formulaire, utilisez le service de demande d'un bordereau de paiement pour les acomptes provisionnels, accessible dans Mon dossier pour les citoyens.
- Si vous êtes agriculteur ou pêcheur, vous devez faire un versement par année. Vous recevrez votre formulaire en novembre et devrez verser votre acompte au plus tard le 31 décembre de l'année courante.
- Tout versement d'acomptes provisionnels en retard entraîne des intérêts.
Comment verser vos acomptes provisionnels?
Vous pouvez verser vos acomptes provisionnels de l'une des manières suivantes :
- par voie électronique,
- soit par Internet, sur le site d'une institution financière,
- soit par débit préautorisé,
- soit au comptoir d'une institution financière ou au guichet automatique, en ayant en main le bordereau de paiement qui se trouve sur la partie inférieure de la première page du formulaire TPZ-1026.A (vérifiez si votre institution financière offre ces modes de paiement);
- par la poste, en joignant le bordereau de paiement du formulaire TPZ-1026.A.
Si vous n'avez pas de bordereau, utilisez le service en ligne de demande d'un bordereau de paiement pour les acomptes provisionnels, accessible dans Mon dossier.
À compter du 1er janvier 2024, vous devez effectuer tout versement qui dépasse 10 000 $ par voie électronique (par exemple, par Internet ou par l'intermédiaire d'une institution financière), sauf s'il est impossible de le faire de cette façon en raison de circonstances particulières. Si vous ne le faites pas, une pénalité pourrait s'appliquer.
Comment consulter les renseignements relatifs à vos acomptes provisionnels?
Utilisez le service permettant de voir les renseignements relatifs à vos acomptes provisionnels, accessibles dans Mon dossier, pour accéder aux informations suivantes :
- votre code de paiement;
- vos avis concernant les acomptes provisionnels (aussi disponibles dans votre boîte de réception de Mon dossier);
- les montants des acomptes provisionnels que vous avez versés pour l'année en cours;
- la proposition faite relativement aux montants des acomptes provisionnels que vous devez verser et élaborée en fonction des renseignements que vous avez fournis dans vos déclarations de revenus précédentes;
- les dates auxquelles vous avez effectué vos versements.
Vous trouverez aussi certaines de ces informations en utilisant les services en ligne qui permettent la consultation de votre relevé de compte et de vos données fiscales, dans Mon dossier.
Comment recevoir les avis concernant les acomptes provisionnels en version électronique?
- soit modifier les préférences de communication liées à votre profil, dans Mon dossier;
- soit cocher la case prévue à cet effet lorsque vous produirez votre déclaration de revenus au moyen d'un logiciel autorisé;
- soit inscrire votre adresse courriel à la ligne 10.1 de votre déclaration de revenus et cocher la case prévue à la ligne 10.2, si vous transmettez votre déclaration par la poste;
- soit communiquer avec le service à la clientèle.