Cotisation du salarié au Régime de rentes du Québec
De manière générale, vous devez cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ) si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous êtes une travailleuse ou un travailleur âgé de 18 ans ou plus, mais de moins de 73 ans, à la fin de l'année;
- votre revenu de travail dépasse 3 500 $.
Notez que vous devez cotiser au RRQ même si vous bénéficiez d'une rente de retraite en vertu du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC), sauf si vous avez 65 ans ou plus, mais moins de 73 ans, à la fin de l'année et que vous avez fait le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ à l'égard de vos revenus d'emploi en remplissant et en remettant à votre ou vos employeurs le formulaire Choix ou révocation du choix de cesser de verser des cotisations au Régime de rentes du Québec (RR-50).
Le RRQ est un régime d'assurance public obligatoire pour les travailleuses et travailleurs du Québec. De façon générale, ce sont les employeurs qui prélèvent les cotisations au RRQ à même le revenu gagné.
Notez que vous cessez de cotiser au RRQ si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- vous mettez fin définitivement à votre vie active pour prendre votre retraite;
- vous atteignez l'âge de 73 ans dans l'année en cours (vous cessez de cotiser dès le 1er janvier de cette année);
- vous avez 65 ans ou plus, mais moins de 73 ans, à la fin de l'année et vous avez fait le choix de cesser de verser des cotisations au RRQ à l'égard de vos revenus d'emploi en remplissant et en remettant à votre ou vos employeurs le formulaire RR-50.
Taux de cotisation au RRQ
Pour 2024, le total des taux de cotisation de base au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur est demeuré à 10,8 %, ce qui correspond à un taux de cotisation de 5,4 % pour l'employée ou l'employé. Le total des taux de première cotisation supplémentaire au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur est demeuré à 2 %, ce qui correspond à un taux de première cotisation supplémentaire de 1 % pour l'employée ou l'employé. Le total des taux de la deuxième cotisation supplémentaire au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur (applicable seulement si le salaire est compris entre le maximum des gains admissibles et le maximum supplémentaire des gains admissibles) est de 8 %, ce qui correspond à un taux de deuxième cotisation supplémentaire de 4 % pour l'employée ou l'employé.
Pour 2025, le total des taux de cotisation de base au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur demeurera à 10,8 %, ce qui correspond à un taux de cotisation de 5,4 % pour l'employée ou l'employé. Le total des taux de première cotisation supplémentaire au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur demeurera à 2 %, ce qui correspond à un taux de première cotisation supplémentaire de 1 % pour l'employée ou l'employé. Le total des taux de la deuxième cotisation supplémentaire au RRQ de l'employée ou l'employé et de l'employeur (applicable seulement si le salaire est compris entre le maximum des gains admissibles et le maximum supplémentaire des gains admissibles) demeurera à 8 %, ce qui correspond à un taux de deuxième cotisation supplémentaire de 4 % pour l'employée ou l'employé.
Cotisation payée en trop
Vous pourriez avoir payé une cotisation trop élevée. Si c'est le cas, vous pouvez inscrire la cotisation payée en trop à la ligne 452.
Réduction de la cotisation maximale
Si, en 2024, vous avez atteint 18 ans ou que vous aviez droit à une rente d'invalidité du RRQ ou du RPC, consultez les tableaux 1 et 2 de l'annexe U afin de déterminer le montant correspondant à votre situation.
Pour en savoir davantage sur ce régime et son administration, consultez la section Régime de rentes du Québec du site Internet de Retraite Québec.