Cotisation du salarié au Régime de rentes du Québec

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

De manière générale, vous devez cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ) si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • vous êtes un travailleur âgé de 18 ans ou plus;
  • votre revenu de travail dépasse 3 500 $.

Notez que vous devez cotiser au RRQ même si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • vous bénéficiez d'une rente de retraite en vertu du RRQ ou du Régime de pensions du Canada (RPC);
  • vous avez 70 ans ou plus.

Le RRQ est un régime d'assurance public obligatoire pour les travailleurs du Québec. De façon générale, ce sont les employeurs qui prélèvent les cotisations au RRQ à même le revenu gagné.

Notez que vous cessez de cotiser au RRQ lorsque vous mettez fin définitivement à votre vie active pour prendre votre retraite.

Taux de cotisation au RRQ

Pour 2019, le total des taux de cotisation de base au RRQ de l'employé et de l'employeur demeure à 10,8 %, ce qui correspond à un taux de cotisation de 5,4 % pour l'employé. Le total des taux de première cotisation supplémentaire au RRQ de l'employé et de l'employeur est de 0,30 %, ce qui correspond à un taux de première cotisation supplémentaire de 0,15 % pour l'employé.

Pour 2020, le total des taux de cotisation de base au RRQ de l'employé et de l'employeur demeure à 10,8 %, ce qui correspond à un taux de cotisation de 5,4 % pour l'employé. Le total des taux de première cotisation supplémentaire au RRQ de l'employé et de l'employeur passe de 0,30 % à 0,60 %, ce qui correspond à un taux de première cotisation supplémentaire de 0,30 % pour l'employé.

Cotisation payée en trop

Vous pourriez avoir payé une cotisation trop élevée. Si c'est le cas, vous pouvez inscrire la cotisation payée en trop à la ligne 452.

Réduction de la cotisation maximale

Si, en 2019, vous avez atteint 18 ans ou que vous aviez droit à une rente d'invalidité du RRQ ou du RPC, communiquez avec nous.

Pour en savoir davantage sur ce régime et son administration, consultez la section Régime de rentes du Québec du site Internet de Retraite Québec.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter