Cotisation du salarié au Régime québécois d'assurance parentale

Le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) est un régime de remplacement du revenu administré par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Les prestations du RQAP remplacent les prestations de maternité, les prestations parentales et les prestations d'adoption qui étaient attribuées aux nouveaux parents québécois en vertu du régime fédéral d'assurance-emploi.

À titre de travailleur, vous avez l'obligation de contribuer au RQAP. En tant que travailleur salarié, vous n'avez, en règle générale, pas de démarche à faire pour vous acquitter de cette obligation parce que c'est votre employeur qui effectue la retenue de vos cotisations sur votre salaire. Notre rôle consiste à percevoir les cotisations que votre employeur prélève sur votre salaire et à les remettre au MTESS.

Pour plus d'information au sujet du régime, visitez le site Internet du RQAP.

Maximum de revenus assurables et taux de cotisation au RQAP

Pour 2017, le maximum de revenus assurables passe de 71 500 $ à 72 500 $. Le taux de cotisation de l'employé demeure à 0,548 %. Par conséquent, la cotisation maximale de l'employé passe de 391,82 $ à 397,30 $.

Pour 2018, le maximum de revenus assurables passe de 72 500 $ à 74 000 $. Le taux de cotisation de l'employé demeure à 0,548 %. Par conséquent, la cotisation maximale de l'employé passe de 397,30 $ à 405,52 $.

Cotisation payée en trop

Si le montant que vous avez inscrit à la ligne 97 dépasse 397,30 $ pour l'année 2017, inscrivez l'excédent, soit la cotisation payée en trop, à la ligne 457 de votre déclaration de revenus.

Vous pourriez avoir payé une cotisation trop élevée même si elle est inférieure à 397,30 $. Si c'est le cas, nous inscrirons l'excédent à la ligne 457 de votre déclaration.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter