17 – Non-résident du Québec (province, territoire ou pays de résidence)
Êtes-vous un résident du Québec?
Vous êtes une résidente ou un résident du Québec si vous avez suffisamment de liens de résidence au Québec. Les liens de résidence à considérer sont regroupés en trois catégories : les liens de résidence importants, les liens de résidence secondaires et les autres liens de résidence.
Pour plus de renseignements, consultez la publication Les nouveaux arrivants et l'impôt (IN-119).
Vous avez quitté le Québec
Si vous déménagez hors du Québec et que vous rompez tous vos liens de résidence, vous cesserez possiblement d'être résidente ou résident du Québec. Toutefois, si vous revenez au Québec et y rétablissez vos liens de résidence, vous serez de nouveau considérée ou considéré comme une résidente ou un résident du Québec.
Si vous avez quitté le Québec, les facteurs suivants doivent aussi être considérés pour déterminer si vous demeurez ou non une résidente ou un résident du Québec :
- les liens de résidence que vous avez créés ailleurs;
- la régularité et la durée de vos visites au Québec;
- la prévision de votre retour au Québec à la fin de votre séjour.
Pour plus de renseignements vous permettant de déterminer le lieu de résidence d'une personne qui quitte le Québec et le Canada, consultez le bulletin d'interprétation IMP. 22-3/R2 dans le site des Publications du Québec.
Séjour temporaire hors du Québec
Votre séjour hors du Québec est considéré comme temporaire si vous avez quitté le Québec pour aller travailler ou étudier dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays, et que vous avez conservé vos liens de résidence au Québec. Dans un tel cas, vous demeurez résidente ou résident du Québec pendant votre absence.
Séjour temporaire au Québec
Votre séjour au Québec est considéré comme temporaire si vous êtes venue ou venu travailler au Québec pour une période déterminée et que vous n'avez pas établi de liens de résidence au Québec. Si vous avez établi de tels liens, vous pourriez être devenue résidente ou devenu résident du Québec.
Vous n'avez pas résidé au Canada toute l'année
Si vous n'avez pas résidé au Canada toute l'année, voyez les instructions concernant la ligne 18.