Ligne 396 – Crédit d'impôt pour achat d'une habitation
Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour achat d'une habitation si vous résidiez au Québec le 31 décembre 2024 (ou le jour où vous avez cessé de résider au Canada en 2024) et que vous étiez dans l'une des deux situations suivantes en 2024 :
- Vous ou votre conjointe ou conjoint avez acquis pour la première fois une habitation admissible et avez l'intention d'en faire votre lieu principal de résidence. Notez que l'habitation que vous ou votre conjointe ou conjoint avez acquise est considérée comme acquise pour la première fois si vous n'avez pas habité, au cours de l'année ou des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjointe ou conjoint étiez propriétaires.
- Vous avez acquis une habitation admissible et avez l'intention d'en faire le lieu principal de résidence d'une personne handicapée qui vous est liée. De plus, cette habitation doit être
- soit plus facile d'accès pour elle ou aménagée de façon à ce qu'elle puisse se déplacer ou accomplir les tâches de la vie quotidienne plus facilement;
- soit située dans un milieu qui est mieux adapté à ses besoins personnels ou aux soins qu'elle requiert.
Le montant maximal du crédit d'impôt qui peut être demandé relativement à une habitation admissible est de 1 400 $. Si d'autres personnes que vous ont droit au crédit d'impôt pour la même habitation admissible, vous pouvez vous partager le crédit d'impôt.
Formulaire à joindre
Crédit d'impôt pour achat d'une habitation (TP-752.HA)