RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Pénalités liées à la règle générale anti-évitement 

Pour lutter contre les planifications fiscales abusives, nous appliquons, entre autres, des pénalités liées à la règle générale anti-évitement (RGAE).

Par exemple, en matière d'impôt, l'application de la RGAE peut entraîner pour le contribuable une pénalité de 50 % du montant de l'avantage fiscal supprimé.

Ce régime de pénalités vise tant le contribuable qui participe à une planification fiscale abusive que la personne qui en fait la promotion. Ainsi, la personne qui agit comme promoteur d'une planification fiscale abusive peut encourir une pénalité de 100 % des sommes qu'elle a reçues, ou est en droit de recevoir, relativement à cette planification.

Note

Si l'opération visée par la RGAE a été réalisée avant le 10 novembre 2017, ou si elle fait partie d'une série d'opérations qui a commencé avant le 10 novembre 2017 et qui a été complétée avant le 1er février 2018, le contribuable encourt une pénalité égale à 25 % du montant de l'avantage fiscal supprimé. Le promoteur de la planification fiscale abusive encourt quant à lui une pénalité de 12,5 % des sommes qu'il a reçues, ou est en droit de recevoir, relativement à cette opération.

Fin de la note

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter