Déductions – Nouvel arrivant
Vous pourriez avoir droit à certaines déductions en tant que nouvel arrivant.
Les frais de déménagement
Si vous résidiez ailleurs au Canada avant de déménager au Québec, vous pourriez avoir droit à une déduction pour les frais de déménagement. Pour connaître les critères d'admissibilité, consultez le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
Si vous résidiez dans un autre pays que le Canada avant de vous établir au Québec, vous ne pouvez généralement pas demander une déduction pour les frais de déménagement engagés pour venir au Québec.
Toutefois, vous pourriez avoir droit à une déduction si vous avez déménagé au Québec et que vous avez obtenu une subvention de recherche pour fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire ou universitaire. Pour en savoir plus, consultez le formulaire Frais de déménagement (TP-348).
Les pensions alimentaires
Certains versements de pension alimentaire peuvent donner droit à une déduction. Pour en savoir plus, consultez le Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G) ou la brochure Les incidences fiscales d'une séparation ou d'un divorce (IN-128).
Les revenus de retraite transférés par votre conjoint
Si vous et votre conjoint au 31 décembre résidiez au Canada à la fin de l'année d'imposition et que votre conjoint a reçu des revenus de retraite admissibles, vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu.
Le montant de ces revenus ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint.
Les cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite
Si vous arrivez d'un autre pays que le Canada et que vous produisez une déclaration de revenus du Québec pour la première fois, vous ne pouvez pas demander une déduction
- pour des cotisations versées à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pendant l'année d'imposition;
- pour les cotisations que vous avez versées à un REER dans une institution financière d'un autre pays.