Permis et vignettes – IFTA
Si votre province d'attache est le Québec et que vous faites le transport de biens ou de personnes au Québec et hors du Québec avec au moins un véhicule motorisé admissible, vous devez vous procurer un permis et des vignettes IFTA pour pouvoir circuler dans les provinces ou les États ayant adhéré à l'Entente internationale concernant la taxe sur les carburants (IFTA).
Ce que vous devez savoir
- Le permis est valide du 1er janvier au 31 décembre d'une année donnée.
- Vous devez conserver une copie papier ou électronique de votre permis dans chaque véhicule motorisé admissible sur lequel sont apposées des vignettes.
- Vous devez apposer deux vignettes sur chaque véhicule motorisé admissible avec lequel vous circulez en dehors du Québec. Collez les vignettes à l'extérieur du véhicule, bien à la vue, de chaque côté de la cabine. Pour plus de détails, consultez le document Endroits où apposer une paire de vignettes IFTA sur un véhicule (CAR-503.E).
Nous vous recommandons de tenir un registre dans lequel vous inscrirez le numéro d'identification de la paire de vignettes associé à chaque véhicule motorisé admissible.
Si vous circulez à l'extérieur du Québec avec un véhicule motorisé admissible et que vous n'avez pas le permis et les vignettes exigés, vous pouvez être tenu de payer des droits. Un constat d'infraction pourrait également vous être délivré.
Coût du permis et des vignettes
Le coût du permis annuel, valide du 1er janvier au 31 décembre, est de 66,25 $ pour l'année 2024.
Le coût d'une paire de vignettes est de 13,40 $ pour l'année 2024.