Particularités concernant le petit fournisseur

Vous êtes considéré comme un petit fournisseur si le total de vos fournitures taxables (y compris les fournitures détaxées) n'excède pas 30 000 $ au cours d'un trimestre civil donné ni pour l'ensemble des quatre trimestres civils qui le précèdent. Il s'agit des fournitures que vous ou vos associés avez effectuées à l'échelle mondiale durant cette période. Ce total exclut les montants de TPS et de TVQ, le montant des services financiers ainsi que le montant des ventes d'immobilisations et d'achalandage d'une entreprise. 

Si vous êtes un petit fournisseur, vous n'avez pas à vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ ni à percevoir ces taxes.

Notez que, dans le calcul de vos fournitures taxables, vous devez également tenir compte de vos fournitures détaxées, y compris celles de vos associés, s'il y a lieu.

Note
En général, une personne est associée à une autre lorsque l'une contrôle l'autre. Par exemple, les personnes suivantes peuvent être associées : deux sociétés, un particulier et une société, une personne et une société de personnes ou une fiducie.

Par ailleurs, le seuil applicable aux fournitures taxables des organismes de services publics diffère de celui fixé pour les petits fournisseurs qui ne sont pas des organismes publics. Pour en savoir plus, consultez la page Particularités concernant les organismes de services publics.

Important

Même si vous êtes considéré comme un petit fournisseur, vous pouvez choisir de vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Vous devrez alors percevoir ces taxes chaque fois que vous effectuerez des fournitures taxables (à l'exclusion des fournitures détaxées) et nous les remettre.

Si vous faites ce choix, vous pourrez demander un crédit de taxe sur les intrants (CTI) et un remboursement de la taxe sur les intrants (RTI) à l'égard des achats effectués en vue de réaliser des fournitures taxables (y compris les fournitures détaxées).

Notez qu'un petit fournisseur qui s'inscrit au fichier de la TVQ doit s'inscrire aussi au fichier de la TPS. Il doit demeurer inscrit à ces fichiers au moins un an.

Inscription obligatoire aux fichiers de la TPS et de la TVQ pour certains petits fournisseurs

Dans certaines situations, vous pouvez être tenu de vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ, peu importe le montant total de vos fournitures taxables.

Vous pouvez aussi être tenu de vous inscrire au fichier de la TVQ si vous effectuez la fourniture de certains produits, et ce, que vous soyez inscrit ou non au fichier de la TPS et quel que soit le montant total de vos fournitures taxables.

Pour en savoir plus sur ces situations, consultez la page Inscription aux fichiers de la TPS et de la TVQ.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter