Embauche d'un employé

Lorsque vous embauchez votre premier employé, vous devez vous inscrire au fichier des retenues à la source pour obtenir un numéro d'identification.

De plus, lors de l'embauche d'un employé, vous devez

  • obtenir son numéro d'assurance sociale (NAS);
  • lui demander de remplir et de vous remettre le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3).
Embauche d'un étudiant

Voyez la page Employé qui est un étudiant pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Il se peut que vous ayez aussi à vous inscrire ou à payer des cotisations à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Pour vous inscrire comme nouvel employeur à la CNESST, consultez le site Internet de cet organisme.

Vous devez aussi communiquer avec l'Agence du revenu du Canada pour ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie.

Important

Vous devez savoir si un travailleur a le statut de salarié ou de travailleur autonome, car vos obligations peuvent varier selon son statut. Voyez la page Votre statut de la section Citoyens ou la version en vigueur du bulletin d'interprétation RRQ. 1-1/R2.

Situations et particularités pouvant modifier le calcul des retenues et des cotisations

Certaines situations et particularités peuvent modifier le calcul des retenues à la source et de vos cotisations d'employeur. Ainsi, avant d'effectuer des retenues et de payer des cotisations, vous devez tenir compte

Des outils pour vous aider

Pour savoir quelles sont les retenues à effectuer et les cotisations de l'employeur à payer sur les sommes versées à un employé ou à un bénéficiaire, vous pouvez

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Voici toute l'information relative aux actions que l'organisation prend pour vous accompagner dans l'ensemble de vos interactions avec nous.

Dans la réalisation de notre mission, nous nous engageons à respecter nos valeurs et notre vision.

Veuillez patienter