Employé qui est un étudiant
En règle générale, vous devez faire des retenues à la source et payer vos cotisations d'employeur sur la somme que vous versez à une employée ou à un employé qui est un étudiant au même titre que toute autre employée ou tout autre employé.
L'âge d'une employée ou d'un employé n'a aucune incidence sur la retenue d'impôt, les cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (RQAP), la cotisation au Fonds des services de santé (FSS), la cotisation relative aux normes du travail et, s'il y a lieu, la cotisation au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO).
Retenue d'impôt
Vous ne devez pas retenir d'impôt du Québec sur le revenu d'emploi d'une employée ou d'un employé si celle-ci ou celui-ci en a fait la demande dans le formulaire Déclaration pour la retenue d'impôt (TP-1015.3) en cochant la case 20, parce qu'elle ou il estime que le total de ses revenus de toute source pour cette année ne dépassera pas le total des montants suivants :
- le montant inscrit à la ligne 10 de ce formulaire;
- le montant inscrit à la ligne 19 de ce formulaire.
Cette exonération vaut uniquement pour l'année de la demande.
Une telle exonération s'applique uniquement aux revenus d'emploi. Vous ne devez pas en tenir compte si vous versez une rémunération en tant que payeur.
Cotisations au Régime de rentes du Québec
Si votre employée ou votre employé a moins de 18 ans, vous n'avez pas à retenir ni à payer de cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ). Si votre employée ou votre employé atteint 18 ans au cours de l'année, voyez la page Employé qui atteint 18 ans pour obtenir plus de renseignements.