Conditions à remplir pour effectuer des retenues à la source et payer des cotisations d'employeur
Si vous êtes un employeur, vous devez faire des retenues à la source (impôt et cotisations au Régime de rentes du Québec [RRQ] et au Régime québécois d'assurance parentale [RQAP]) et payer les cotisations de l'employeur (cotisations au RRQ, au RQAP, au Fonds des services de santé [FSS] et au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre [FDRCMO], et cotisation relative aux normes du travail) sur la rémunération assujettie que vous versez à une employée ou à un employé si l'une des conditions suivantes est remplie :
- l'employée ou l'employé se présente au travail à l'un de vos établissements situés au Québec (ou elle ou il est rattaché à un tel établissement);
- l'employée ou l'employé n'est pas obligé de se présenter au travail à l'un de vos établissements (situés au Québec ou ailleurs), mais elle ou il est payé de l'un de vos établissements situés au Québec.
Employé rattaché à l'un de vos établissements
Si une employée ou un employé ne se présente pas physiquement au travail à l'un de vos établissements, nous considérons qu'elle ou il se présente au travail à l'un de vos établissements si elle ou il est rattaché à cet établissement, conformément à notre position administrative.
Une employée ou un employé est rattaché à l'un de vos établissements si les deux conditions suivantes sont remplies :
- une entente temporaire ou permanente a été conclue afin de lui permettre de travailler à distance à temps plein d'un endroit qui ne constitue pas l'un de vos établissements (l'employée ou l'employé et vous devez être en mesure de justifier la conclusion d'une telle entente);
- elle ou il peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements (voyez les critères présentés ci-après).
Aux fins de l'application de cette position administrative, les termes employées et employés désignent les télétravailleuses et télétravailleurs ainsi que les employées et employés qui n'ont jamais à se présenter à l'un de vos établissements, comme des représentantes ou représentants itinérants.
Notez que, si l'employée ou l'employé n'est pas considéré comme travaillant à distance à temps plein ou si elle ou il n'est pas considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements, cette position administrative ne s'applique pas.
Critères permettant de déterminer si un employé peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements
Les critères suivants doivent être utilisés pour déterminer si une employée ou un employé peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements.
Critère primaire
Si, en l'absence d'une entente lui permettant de travailler à distance à temps plein, une employée ou un employé devait se présenter physiquement à l'un de vos établissements pour effectuer sa prestation de travail, nous considérons que l'employée ou l'employé est rattaché à cet établissement.
Si une employée ou un employé se présentait physiquement à l'un de vos établissements immédiatement avant de conclure une entente lui permettant de travailler à distance à temps plein, nous considérons que l'employée ou l'employé est rattaché à cet établissement, à moins que les faits propres à sa situation ou la nature de ses fonctions aient changé.
Critères secondaires
Lorsque le critère primaire ne permet pas de conclure qu'une employée ou un employé est rattaché à l'un de vos établissements, nous considérons que les critères suivants doivent être utilisés dans leur ensemble afin de déterminer si elle ou il peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à cet établissement :
- elle ou il assiste ou devrait assister à des réunions à cet établissement en personne ou par tout moyen de communication;
- elle ou il reçoit ou devrait recevoir de l'équipement ou du matériel, ou toute autre forme d'instructions ou d'aide liées à son travail, à partir de cet établissement;
- elle ou il se rend ou devrait se rendre en personne à cet établissement pour recevoir des instructions ou des directives liées à l'exercice de ses fonctions, par tout moyen de communication;
- elle ou il est supervisé à partir de cet établissement, comme prévu dans son contrat de travail;
- elle ou il devrait se présenter à cet établissement en fonction de la nature des tâches liées à son emploi.
Ce sont les faits propres à la situation de l'employée ou de l'employé qui permettent de déterminer si elle ou il peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements. Cette détermination ne peut en aucun cas être utilisée en vue d'éviter l'obligation d'effectuer des retenues à la source et de payer des cotisations d'employeur du Québec.
Vous avez plusieurs établissements
Si une employée ou un employé peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à plus d'un de vos établissements, les mêmes critères doivent être utilisés afin de déterminer l'établissement avec lequel l'employée ou l'employé a les liens les plus importants.
Un employé travaille pour vous comme analyste de systèmes. L'employé et vous avez conclu une entente qui l'autorise à travailler à distance à temps plein à partir de sa résidence située en Ontario. Dans ce cas, il faut déterminer si l'employé peut raisonnablement être considéré comme étant rattaché à l'un de vos établissements.
Étant donné qu'en l'absence d'une entente l'autorisant à travailler à distance à temps plein, l'employé devrait se présenter physiquement à l'un de vos établissements situés au Québec pour effectuer sa prestation de travail, nous considérons que l'employé est rattaché à cet établissement. Par conséquent, nous considérons que l'employé se présente au travail à l'un de vos établissements situés au Québec. Ainsi, vous devrez faire les retenues à la source et payer les cotisations de l'employeur du Québec sur le salaire versé à cet employé.
Fin de la note
Si vous êtes un payeur, vous devez faire une retenue d'impôt sur la rémunération assujettie que vous versez à une ou un à bénéficiaire qui réside au Québec au moment du versement.
Pour savoir si la rémunération que vous versez est assujettie aux retenues à la source et aux cotisations de l'employeur, consultez la page Tableau des rémunérations assujetties aux retenues à la source et aux cotisations de l'employeur.
Le tableau ci-dessous résume l'ensemble des conditions à remplir en vue de faire des retenues à la source et payer les cotisations de l'employeur.
Retenues et cotisations | 1re condition à remplir | 2e condition à remplir |
---|---|---|
Impôt du Québec – Somme versée à un(e) bénéficiaire | La somme versée est assujettie à la retenue d'impôt. | La somme est versée à un(e) bénéficiaire qui réside au Québec au moment du versement. |
Impôt du Québec – Somme versée à un(e) employé(e) | La somme versée est assujettie à la retenue d'impôt. | La somme est versée à un(e) employé(e) qui se présente au travail à l'un de vos établissements situés au Québec (ou qui est rattaché[e] à un tel établissement). ou La somme est versée à un(e) employé(e) qui n'est pas obligé(e) de se présenter au travail à l'un de vos établissements (situés au Québec ou ailleurs), mais qui est payé(e) de l'un de vos établissements situés au Québec. |
Régime de rentes du Québec (RRQ) – Cotisations de l'employé(e) et de l'employeur | La somme versée est assujettie aux cotisations au RRQ. | |
Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) – Cotisations de l'employé(e) et de l'employeur | La somme versée est assujettie aux cotisations au RQAP. | |
Fonds des services de santé (FSS) | La somme versée est assujettie à la cotisation au FSS. | |
Normes du travail | La somme versée est assujettie à la cotisation relative aux normes du travail. | |
Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO) | La somme versée entre dans le calcul de la masse salariale. |
En règle générale, si aucune des conditions énoncées plus haut n'est remplie, vous n'avez pas à faire de retenues à la source ni à payer de cotisations d'employeur. Toutefois, vous pourriez tout de même devoir le faire dans certains cas. Consultez la page Particularités liées à un établissement situé à l'extérieur du Québec ou à une personne qui ne réside pas au Québec pour en savoir plus.