Revenus et dépenses
En tant que propriétaire d'un immeuble locatif, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux et vous devez remplir certaines obligations.
Avantages
Vous pouvez déduire les frais que vous avez engagés pour la réalisation de travaux de rénovation, d'amélioration, d'entretien ou de réparation sur vos immeubles dans votre déclaration de revenus.
De même, si elles sont considérées comme des dépenses courantes, vos dépenses engagées dans l'année en vue de gagner des revenus de location peuvent être déduites.
Notez que, si vous engagez des dépenses dans le but de faire l'acquisition d'un bien, de faire un ajout à un bien ou d'y apporter une amélioration, vous ne pouvez pas les déduire, car elles sont considérées comme des dépenses en capital. Toutefois, vous pouvez répartir le montant de vos dépenses en capital sur un certain nombre d'années en déduisant annuellement un montant à titre d'amortissement.
Obligations
Si vous réalisez un profit en vendant un immeuble locatif, vous devez déclarer ce profit dans votre déclaration de revenus en tant que gain en capital.
Si vous décidez de louer la résidence que vous habitez et dont vous êtes propriétaire, vous êtes réputée ou réputé l'avoir aliénée à sa juste valeur et l'avoir acquise aussitôt après à la même valeur.
Nous offrons sans frais de l'accompagnement aux propriétaires d'immeubles locatifs. Cet accompagnement, offert sous forme de rencontres individuelles, les aide à bien comprendre leurs droits et leurs obligations fiscales. Pour plus de renseignements et pour prendre rendez-vous, voyez la page Programme d'accompagnement.
Nous tenons aussi des rencontres de groupe virtuelles. Pour y participer, voyez la page Conférences offertes à Revenu Québec.