Facturation de la taxe sur l'hébergement à un intermédiaire

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Vous devez percevoir à l'avance la taxe sur l'hébergement si vous recevez d'un intermédiaire une somme en contrepartie de la location d'une unité d'hébergement. Un intermédaire est une personne qui acquiert une unité d'hébergement pour la louer à une autre personne, par exemple

  • un agent de voyages;
  • un organisateur de congrès;
  • un responsable d'un club social.

Vous devez percevoir à l'avance un montant de 3,50 $ pour chaque unité d'hébergement louée plutôt que calculer la taxe au taux de 3,5 %.

Exemple

Un hôtelier facture 20 unités d'hébergement à un agent de voyages pour une nuit. 

20 chambres pour une nuit (20 x 90 $) 1 800,00 $
Taxe sur l'hébergement de 3,50 $ (20 x 3,50 $) + 70,00 $
Sous-total = 1 870,00 $
TPS (1 870,00 $ x 5 %) + 93,50 $
TVQ (1 870,00 $ x 9,975 %) + 186,53 $
Total = 2 150,03 $

Par la suite, l'agent de voyages facture à chacun de ses clients le coût d'une chambre plus la taxe sur l'hébergement de 3,50 $. De plus, s'il est inscrit aux fichiers de la TPS et de la TVQ, il doit calculer ces taxes sur le total comprenant le coût d'une chambre et la taxe sur l'hébergement.

Unité d'hébergement offerte gratuitement

Si vous fournissez une unité d'hébergement gratuitement, vous devez facturer la taxe de 3,50 $. Si vous êtes inscrit aux fichiers de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente du Québec (TVQ), ces taxes s'appliquent à ce montant.

Transaction effectuée sur une plateforme numérique

Le montant de 3,50 $ par nuitée est remplacé par le taux de 3,5 % du prix de la nuitée si l'unité d'hébergement est louée à un intermédiaire par l'entremise d'une plateforme numérique d'hébergement exploitée par une personne inscrite au fichier de la taxe sur l'hébergement et que cette dernière personne reçoit la somme en contrepartie de la location.

Lorsque l'intermédiaire loue l'unité d'hébergement à une autre personne, il doit percevoir une taxe égale au montant de la taxe qu'il a payée.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter