Crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises (code 11)
Une société admissible peut, à certaines conditions, demander un crédit d'impôt pour les dépenses de main-d'œuvre admissibles qu'elle a engagées relativement à un bien qui est une production cinématographique québécoise. Ces dépenses de main-d'œuvre peuvent inclure des rémunérations versées à des sous-traitants.
Les coûts engagés pour la vidéodescription peuvent faire partie des dépenses admissibles au crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises.
Société admissible
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit respecter notamment les conditions suivantes :
- elle a un établissement au Québec et y exploite une entreprise admissible de production cinématographique ou télévisuelle;
- elle n'est pas
- une société qui est titulaire d'une licence de radiodiffusion délivrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC),
- le fournisseur d'un service de vidéo en ligne admissible,
- une société exonérée d'impôt,
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par un ou plusieurs non-résidents du Québec à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent;
- elle détient une attestation d'admissibilité délivrée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) si, à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent,
- elle a un lien de dépendance avec une société titulaire d'une licence de radiodiffusion délivrée par le CRTC,
- elle a un lien de dépendance avec le fournisseur d'un service de vidéo en ligne admissible.
Étapes à suivre pour demander le crédit d'impôt
Une société peut demander le crédit d'impôt en nous présentant le formulaire prescrit dûment rempli au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration de revenus des sociétés pour l'année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la dernière des dates suivantes :
- la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat,
- la date de délivrance de l'attestation d'admissibilité.
Étape 1 – Inscrire les renseignements relatifs au crédit d'impôt dans la déclaration de revenus
Vous devez inscrire, à l'une des lignes 440p à 440y de la déclaration de revenus, le nom du crédit d'impôt et, dans chacun des espaces prévus à cette fin, son code (11) et son montant.
Étape 2 – Rassembler les documents
Documents prescrits
Vous devez joindre les documents prescrits suivants à la déclaration de revenus d'une société qui demande ce crédit d'impôt :
- les documents suivants relatifs à chacune des productions pour lesquelles le crédit d'impôt est demandé :
- le formulaire Crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises (CO-1029.8.35),
- une copie de la décision préalable favorable rendue par la SODEC ou du certificat qu'elle a délivré et une copie des annexes;
- une copie de l'attestation d'admissibilité délivrée par la SODEC si, à un moment quelconque de l'année d'imposition (ou des 24 mois qui la précèdent), la société a un lien de dépendance avec une société titulaire d'une licence de radiodiffusion délivrée par le CRTC ou avec une société qui est le fournisseur d'un service de vidéo en ligne admissible;
- pour une société qui demande le crédit d'impôt relativement à des dépenses pour des services rendus à l'extérieur de la région de Montréal,
- une copie de l'attestation d'admissibilité valide délivrée par la SODEC pour l'année, confirmant que la société est une société régionale,
- une copie du document joint à la décision préalable favorable (ou au certificat, selon le cas), dans lequel la SODEC répartit le montant des dépenses que la société a engagées entre les postes du budget de production du bien qui se rapportent à ce montant;
- une copie du document joint à la décision préalable favorable (ou au certificat, selon le cas), dans lequel la SODEC répartit le montant des dépenses pour effets spéciaux et animation informatiques que la société a engagées entre les postes du budget de production du bien qui se rapportent à ce montant, si la société demande le crédit d'impôt relativement à des dépenses pour effets spéciaux et animation informatiques.
Documents requis
Certains documents n'ont pas à être joints à la déclaration de la société, mais doivent être préparés et conservés afin qu'ils puissent nous être fournis sur demande. Il s'agit des documents suivants :
- les documents ci-dessous relatifs à chacune des productions pour lesquelles le crédit d'impôt est demandé :
- un document présentant la structure financière relative à la production,
- un rapport de coût détaillé,
- une liste des dépenses pour lesquelles la société demande le crédit d'impôt, mais qui sont impayées à la date de la demande,
- une copie des contrats d'aide et de commandite,
- le calendrier de tournage;
- un organigramme de la société et des sociétés associées, s'il y a lieu;
- une preuve que le calcul du revenu de la société provenant d'une entreprise ou de biens pour l'année d'imposition inclut le montant du crédit d'impôt reçu durant cette année pour une année d'imposition passée, s'il y a lieu.
Assurez-vous que les totaux inscrits dans les rapports de coût et les listes de dépenses correspondent aux montants qui figurent dans le formulaire de demande du crédit d'impôt.
Précisions concernant le rapport de coût détaillé
Le rapport de coût peut nous être présenté sous la forme d'un tableau Excel. Vous pouvez construire votre tableau de la manière suivante :
- Inscrivez chaque dépense engagée sur une ligne distincte.
- Créez une colonne distincte pour inscrire chacun des renseignements ci-dessous relativement à chaque dépense engagée :
- le numéro du compte dans lequel la dépense a été comptabilisée et la catégorie de dépenses associée à ce compte (la liste des numéros de compte et des catégories de dépenses figure dans le document Budget standard de téléfilm, accessible dans le site Internet de Téléfilm Canada);
- la nature de la dépense (les termes divers, petite caisse et carte de crédit, ou toute autre expression semblable, ainsi que les abréviations ne sont pas assez précis);
- le nom de l'employée ou l'employé ou du sous-traitant à l'égard de qui la dépense a été engagée (il peut s'agir d'un particulier, d'une société ou d'une société de personnes);
- le numéro d'assurance sociale (NAS), le numéro d'entreprise du Québec (NEQ), le numéro d'identification ou le numéro de compte TPS de l'employée ou l'employé ou du sous-traitant, selon qu'il s'agit d'un particulier, d'une société ou d'une société de personnes;
- l'adresse complète du sous-traitant, s'il y a lieu.
- Inscrivez dans une nouvelle colonne la partie de chaque dépense qui est incluse dans les frais de production. Ceux-ci comprennent les dépenses de main-d'œuvre et les autres frais de production directement liés à la création d'une production cinématographique québécoise.
- Inscrivez dans une nouvelle colonne la partie de chaque dépense qui constitue une dépense de main-d'œuvre incluse dans les frais de production. Votre tableau doit également nous permettre de voir la partie de chaque montant inscrit dans cette colonne qui se rapporte
- à des services rendus à l'extérieur de la région de Montréal;
- à des effets spéciaux et à de l'animation informatiques;
- au traitement ou au salaire payé à une employée ou un employé;
- à une somme payée à une travailleuse ou un travailleur autonome;
- à une somme payée à un fournisseur de services de paie;
- à une somme payée à une société;
- à une somme payée à une société de personnes.
Étape 3 – Transmettre les documents
Vous devez joindre à la déclaration de revenus de la société tous les documents prescrits énumérés à l'étape 2. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas joindre ces documents à la déclaration, vous devez nous les faire parvenir au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration pour cette année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la dernière des dates suivantes :
- la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat,
- la date de délivrance de l'attestation d'admissibilité.
La demande de crédit d'impôt sera acceptée et traitée si le formulaire prescrit nous est transmis dans le délai de douze mois ou de trois mois, selon le cas, et que l'attestation d'admissibilité (s'il y a lieu) ainsi que la décision préalable favorable ou le certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt ont été dûment obtenus de la SODEC, et ce, même si la copie de cette attestation d'admissibilité, de cette décision préalable ou de ce certificat nous est transmise après le délai applicable. Toutefois, nous traiterons votre demande uniquement lorsque nous recevrons la copie de l'attestation d'admissibilité, de la décision préalable ou du certificat. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec nous.
Fin de la note
La déclaration de revenus et les documents relatifs à la demande de ce crédit d'impôt peuvent être transmis par Internet selon les fonctionnalités offertes par les logiciels autorisés. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir les documents papier.
Si vous transmettez ces documents par la poste, vous devez indiquer sur chacun d'eux le nom de la société, ses numéros d'identification et de dossier ainsi que la date de clôture de l'exercice financier.
Enfin, il est préférable de nous transmettre tous les documents en un seul envoi. Le traitement du dossier sera ainsi plus rapide.
Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises et sur les conditions à remplir pour bénéficier de la bonification déterminée selon l'aide financière publique reçue, consultez le Guide de la déclaration de revenus des sociétés (CO-17.G).
En apprendre plus sur d'autres crédits d'impôt et sur les programmes et services offerts
Divers crédits d'impôt sont offerts aux sociétés. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les autres crédits d'impôt relatifs à la culture auxquels la société pourrait avoir droit :
- Crédit d'impôt pour des services de production cinématographique
- Crédit d'impôt pour l'édition de livres
- Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores
- Crédit d'impôt pour la production de spectacles
- Crédit d'impôt pour le doublage de films
- Crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec
L'outil de recherche d'aide aux entreprises, disponible dans le site Internet Canada.ca, peut vous aider à trouver des programmes et des services dont la société pourrait bénéficier.