Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores (code 42)
Une société admissible peut, à certaines conditions, demander un crédit d'impôt pour les dépenses de main-d'œuvre admissibles qu'elle a engagées relativement à la production d'un bien admissible.
Un bien admissible peut être un enregistrement sonore admissible, un enregistrement audiovisuel numérique admissible ou un clip admissible pour lequel la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a rendu une décision préalable favorable ou a délivré un certificat.
Société admissible
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit respecter les conditions suivantes :
- elle a, dans l'année d'imposition, un établissement au Québec et y exploite une entreprise admissible de production d'enregistrements sonores qui est soit une maison de disques reconnue par la SODEC, soit une société ayant conclu une entente avec une telle maison de disques en vue d'exploiter un bien admissible;
- elle n'est pas, notamment,
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par un ou plusieurs non-résidents du Québec à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent,
- une société qui est exonérée d'impôt,
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par une ou plusieurs sociétés exonérées d'impôt et dont la mission est culturelle.
Étapes à suivre pour demander le crédit d'impôt
Une société peut demander le crédit d'impôt en nous présentant le formulaire prescrit dûment rempli au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration de revenus des sociétés pour l'année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt pour cette année d'imposition.
Étape 1 – Inscrire les renseignements relatifs au crédit d'impôt dans la déclaration de revenus
Vous devez inscrire, à l'une des lignes 440p à 440y de la déclaration de revenus, le nom du crédit d'impôt et, dans chacun des espaces prévus à cette fin, son code (42) et son montant.
Étape 2 – Rassembler les documents
Documents prescrits
Vous devez joindre les documents prescrits suivants relatifs à chacun des enregistrements ou des clips admissibles à la déclaration de revenus d'une société qui demande ce crédit d'impôt :
- le formulaire Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores (CO-1029.8.36.ES);
- une copie de la décision préalable favorable valide rendue par la SODEC ou du certificat valide qu'elle a délivré.
Documents requis
Certains documents n'ont pas à être joints à la déclaration de la société, mais doivent être préparés et conservés afin qu'ils puissent nous être fournis sur demande. Il s'agit des documents suivants :
- les documents ci-dessous relatifs à chacun des enregistrements ou des clips admissibles pour lesquels le crédit d'impôt est demandé :
- un document présentant la structure financière relative à l'enregistrement ou au clip admissible,
- un rapport détaillé de coût dans lequel figurent, entre autres, le coût de la main-d'œuvre admissible et le coût de production,
- une liste des dépenses pour lesquelles la société demande le crédit d'impôt, mais qui sont impayées à la date de la demande,
- une copie des contrats d'aide et de commandite;
- un organigramme de la société et des sociétés associées, s'il y a lieu;
- une preuve que le calcul du revenu de la société provenant d'une entreprise ou de biens pour l'année d'imposition inclut le montant du crédit d'impôt reçu durant cette année pour une année d'imposition passée, s'il y a lieu.
Assurez-vous que les totaux inscrits dans les rapports de coût et les listes de dépenses correspondent aux montants qui figurent dans le formulaire de demande du crédit d'impôt.
Fin de la note
Précisions concernant le rapport de coût détaillé
Le rapport de coût peut nous être présenté sous la forme d'un tableau Excel. Vous pouvez construire votre tableau de la manière suivante :
- Inscrivez chaque dépense engagée sur une ligne distincte.
- Créez une colonne distincte pour inscrire chacun des renseignements ci-dessous relativement à chaque dépense engagée :
- le numéro du compte dans lequel la dépense a été comptabilisée et la catégorie de dépenses associée à ce compte (la liste des numéros de compte et des catégories de dépenses figure dans le document Budget standard de téléfilm, accessible dans le site Internet de Téléfilm Canada);
- la nature de la dépense (les termes divers, petite caisse et carte de crédit, ou toute autre expression semblable, ainsi que les abréviations ne sont pas assez précis);
- le nom de l'employée ou l'employé ou du sous-traitant à l'égard de qui la dépense a été engagée (il peut s'agir d'un particulier, d'une société ou d'une société de personnes);
- le numéro d'assurance sociale (NAS), le numéro d'entreprise du Québec (NEQ), le numéro d'identification ou le numéro de compte TPS de l'employée ou l'employé ou du sous-traitant, selon qu'il s'agit d'un particulier, d'une société ou d'une société de personnes;
- l'adresse complète du sous-traitant, s'il y a lieu.
- Inscrivez dans une nouvelle colonne la partie de chaque dépense qui est incluse dans les frais de production. Ceux-ci comprennent les dépenses de main-d'œuvre et les autres frais directement liés à la production d'un enregistrement sonore.
- Inscrivez dans une nouvelle colonne la partie de chaque dépense qui constitue une dépense de main-d'œuvre incluse dans les frais de production. Votre tableau doit également nous permettre de voir la partie de chaque montant inscrit dans cette colonne qui se rapporte
- au traitement ou au salaire payé à une employée ou un employé;
- à la somme payée à une travailleuse ou un travailleur autonome;
- à la somme payée à un fournisseur de services de paie;
- à la somme payée à une société;
- à la somme payée à une société de personnes.
Étape 3 – Transmettre les documents
Vous devez joindre à la déclaration de revenus de la société tous les documents prescrits énumérés à l'étape 2. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas joindre ces documents à la déclaration, vous devez nous les faire parvenir au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration pour cette année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt pour cette année d'imposition.
Notez que la demande de crédit d'impôt sera acceptée et traitée si le formulaire prescrit nous est transmis dans le délai de douze mois ou de trois mois, selon le cas, et que la décision préalable favorable ou le certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt a été dûment obtenu de la SODEC, et ce, même si la copie de cette décision préalable ou de ce certificat nous est transmise après le délai applicable. Toutefois, nous traiterons votre demande uniquement lorsque nous recevrons la copie de la décision préalable ou du certificat. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec nous.
La déclaration de revenus et les documents relatifs à la demande de ce crédit d'impôt peuvent être transmis par Internet selon les fonctionnalités offertes par les logiciels autorisés. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir les documents papier.
Si vous transmettez ces documents par la poste, vous devez indiquer sur chacun d'eux le nom de la société, ses numéros d'identification et de dossier ainsi que la date de clôture de l'exercice financier.
Enfin, il est préférable de nous transmettre tous les documents en un seul envoi. Le traitement du dossier sera ainsi plus rapide.
Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores, consultez le Guide de la déclaration de revenus des sociétés (CO-17.G).
En apprendre plus sur d'autres crédits d'impôt et sur les programmes et services offerts
Divers crédits d'impôt sont offerts aux sociétés. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les autres crédits d'impôt relatifs à la culture auxquels la société pourrait avoir droit :
- Crédit d'impôt pour des services de production cinématographique
- Crédit d'impôt pour l'édition de livres
- Crédit d'impôt pour la production de spectacles
- Crédit d'impôt pour le doublage de films
- Crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises
- Crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec
L'outil de recherche d'aide aux entreprises, disponible dans le site Internet Canada.ca, peut vous aider à trouver des programmes et des services dont la société pourrait bénéficier.