Crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec (code 95)
Une société admissible peut, à certaines conditions, demander le crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec à l'égard des dépenses de main-d'œuvre admissibles qu'elle a engagées relativement à une production admissible.
Société admissible
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, la société doit respecter les conditions suivantes :
- elle a un établissement au Québec dans l'année d'imposition et y exploite une entreprise qui consiste, entre autres, à réaliser un événement multimédia présenté dans un lieu de divertissement situé à l'extérieur du Québec ou un environnement multimédia présenté à l'extérieur du Québec;
- elle a obtenu une décision préalable favorable ou un certificat de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour l'événement ou l'environnement multimédia pour lequel elle demande le crédit d'impôt;
- elle n'est pas
- une société qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par un ou plusieurs non-résidents du Québec à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent,
- une société qui est exonérée d'impôt ou qui est contrôlée, directement ou indirectement, de quelque manière que ce soit, par une ou plusieurs sociétés exonérées d'impôt à un moment quelconque de l'année d'imposition,
- une société qui serait, à un moment quelconque de l'année d'imposition ou des 24 mois qui la précèdent, contrôlée par une personne donnée si chaque action du capital-actions d'une société qui appartient à une personne qui ne réside pas au Québec appartenait à cette personne donnée.
Étapes à suivre pour demander le crédit d'impôt
Une société peut demander le crédit d'impôt en nous présentant le formulaire prescrit dûment rempli au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration de revenus des sociétés pour l'année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt pour cette année d'imposition.
Étape 1 – Inscrire les renseignements relatifs au crédit d'impôt dans la déclaration de revenus
Vous devez inscrire, à l'une des lignes 440p à 440y de la déclaration de revenus, le nom du crédit d'impôt et, dans chacun des espaces prévus à cette fin, son code (95) et son montant.
Étape 2 – Rassembler les documents
Documents prescrits
Vous devez joindre à la déclaration de revenus d'une société qui demande ce crédit d'impôt les documents prescrits suivants relatifs à chacun des événements ou des environnements multimédias admissibles :
- le formulaire Crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec (CO-1029.8.36.XM);
- une copie de la décision préalable favorable rendue par la SODEC ou du certificat qu'elle a délivré.
Documents requis
Certains documents n'ont pas à être joints à la déclaration de la société, mais doivent être préparés et conservés afin qu'ils puissent nous être fournis sur demande. Il s'agit des documents suivants :
- les documents ci-dessous relatifs à chacun des événements ou des environnements multimédias admissibles pour lesquels le crédit d'impôt est demandé :
- un document présentant la structure financière relative à l'événement ou à l'environnement multimédia,
- un rapport des coûts détaillés,
- un document présentant les coûts de production,
- un document présentant les coûts de main-d'œuvre,
- une liste des comptes créditeurs,
- une copie des contrats d'aide et de commandite;
- une liste des actionnaires;
- un organigramme illustrant la détention des actions;
- un organigramme de la société et des sociétés associées, s'il y a lieu;
- une preuve que le calcul du revenu de la société provenant d'une entreprise ou de biens pour l'année d'imposition inclut le montant du crédit d'impôt reçu durant cette année pour une année d'imposition passée, s'il y a lieu.
Assurez-vous que les totaux inscrits dans les rapports de coût et les listes de dépenses correspondent aux montants qui figurent dans le formulaire de demande du crédit d'impôt.
Fin de la note
Étape 3 – Transmettre les documents
Vous devez joindre à la déclaration de revenus de la société tous les documents prescrits énumérés à l'étape 2. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas joindre ces documents à la déclaration, vous devez nous les faire parvenir au plus tard à la dernière des dates suivantes :
- la date qui suit de douze mois la date limite de production de la déclaration pour cette année d'imposition;
- la date qui suit de trois mois la date de délivrance de la décision préalable favorable ou, en l'absence d'une telle décision, du certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt pour cette année d'imposition.
Notez que la demande de crédit d'impôt sera acceptée et traitée si le formulaire prescrit nous est transmis dans le délai de douze mois ou de trois mois, selon le cas, et que la décision préalable favorable ou le certificat nécessaire à l'obtention du crédit d'impôt a été dûment obtenu de la SODEC, et ce, même si la copie de cette décision préalable ou de ce certificat nous est transmise après le délai applicable. Toutefois, nous traiterons votre demande uniquement lorsque nous recevrons la copie de la décision préalable ou du certificat. Pour plus de renseignements à ce sujet, communiquez avec nous.
La déclaration de revenus et les documents relatifs à la demande de ce crédit d'impôt peuvent être transmis par Internet selon les fonctionnalités offertes par les logiciels autorisés. Dans ce cas, vous n'avez pas à fournir les documents papier.
Si vous transmettez ces documents par la poste, vous devez indiquer sur chacun d'eux le nom de la société, ses numéros d'identification et de dossier ainsi que la date de clôture de l'exercice financier.
Enfin, il est préférable de nous transmettre tous les documents en un seul envoi. Le traitement du dossier sera ainsi plus rapide.
Pour en savoir plus sur le crédit d'impôt pour production d'événements ou d'environnements multimédias présentés à l'extérieur du Québec, consultez le Guide de la déclaration de revenus des sociétés (CO-17.G).
En apprendre plus sur d'autres crédits d'impôt et sur les programmes et services offerts
Divers crédits d'impôt sont offerts aux sociétés. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les autres crédits d'impôt relatifs à la culture auxquels la société pourrait avoir droit :
- Crédit d'impôt pour des services de production cinématographique
- Crédit d'impôt pour l'édition de livres
- Crédit d'impôt pour la production d'enregistrements sonores
- Crédit d'impôt pour la production de spectacles
- Crédit d'impôt pour le doublage de films
- Crédit d'impôt pour les productions cinématographiques québécoises
L'outil de recherche d'aide aux entreprises, disponible dans le site Internet Canada.ca, peut vous aider à trouver des programmes et des services dont la société pourrait bénéficier.