Location de la totalité ou d'une partie de votre propriété (maison ou immeuble d'habitation)
Si vous gagnez un revenu en louant la totalité ou une partie de votre maison ou de votre immeuble d'habitation, vous devez le déclarer dans votre déclaration de revenus.
Pour déclarer vos revenus de location, vous devez comptabiliser vos revenus et vos dépenses, au même titre qu'un propriétaire d'immeuble locatif.
Si vous offrez de l'hébergement de courte durée, assurez-vous de respecter les obligations relatives à cette activité. Pour en savoir plus, consultez la sous-section Hébergement de courte durée.
Relevé 31
Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un immeuble d'habitation et que vous louez un logement admissible, vous devez respecter les obligations relatives au relevé 31.
Changement d'usage
En règle générale, si vous commencez à louer la totalité ou une partie de votre maison ou de votre immeuble d'habitation, il se produit un changement d'usage. Nous considérons alors qu'il y a une aliénation réputée (vente présumée), et vous pourriez devoir déclarer un gain (ou une perte) en capital dans votre déclaration de revenus.
Pour en apprendre plus, consultez la page Changement d'usage (transformation d'une résidence principale en bien servant à gagner un revenu, ou l'inverse).