Nos délais de traitement
Voici les délais de traitement auxquels vous pouvez vous attendre dans des circonstances normales.
Accès à nos services
Délais visés selon le service offert
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Donner suite à votre demande d'information transmise par courriel |
2 jours ouvrables |
Dans 90% des cas |
Dans le cas d'une citoyenne ou d'un citoyen, répondre à votre appel téléphonique lorsque vous communiquez avec notre service à la clientèle ou avec notre service d'assistance technique |
3 minutes |
Dans 80 % des cas |
Dans le cas d'une entreprise, répondre à votre appel téléphonique lorsque vous communiquez avec notre service à la clientèle ou avec notre service d'assistance technique |
5 minutes |
Dans 80 % des cas |
Nous offrons des services adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, consultez la page
Accessibilité.
Fin de la note
Impôts et taxes
Délais visés selon le service offert aux citoyennes et citoyens
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Transmettre votre remboursement ou délivrer votre avis de cotisation si votre déclaration de revenus est conforme et transmise électroniquement |
14 jours |
Dans 90 % des cas |
Transmettre votre remboursement ou délivrer votre avis de cotisation si votre déclaration de revenus est conforme et transmise sur support papier |
28 jours |
Dans 90 % des cas |
Traiter votre demande de modification d'une déclaration de revenus si votre demande est considérée comme simple et transmise électroniquement |
20 jours |
Dans 90 % des cas |
Traiter votre demande de modification d'une déclaration de revenus si votre demande est considérée comme simple et transmise sur support papier |
60 jours |
Dans 90 % des cas |
Vous informer des sommes auxquelles vous avez droit pour certains crédits d'impôt1Note 1 : Les crédits d'impôt visés sont le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, le crédit d'impôt pour personne aidante et le crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité. si votre demande de versements anticipés est complète et transmise électroniquement |
30 jours |
Dans 90 % des cas |
Vous informer des sommes auxquelles vous avez droit pour certains crédits d'impôt1Note 1 : Les crédits d'impôt visés sont le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, le crédit d'impôt pour personne aidante et le crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité.si votre demande de versements anticipés est complète et transmise sur support papier |
45 jours |
Dans 90 % des cas |
Note
- Les crédits d'impôt visés sont le crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, les crédits d'impôt relatifs à la prime au travail, le crédit d'impôt pour personne aidante et le crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité.
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Délais visés selon le service offert aux entreprises
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Délivrer votre avis de cotisation si votre déclaration de revenus est conforme et ne contient pas de demande de crédit d'impôt |
100 jours |
Dans 85 % des cas |
Délivrer votre avis de cotisation si votre déclaration de revenus est conforme et contient une demande de crédit d'impôt |
180 jours |
Dans 85 % des cas |
Transmettre votre remboursement de la taxe de vente du Québec si votre déclaration de taxe est conforme et transmise électroniquement |
25 jours |
Dans 85 % des cas |
Pensions alimentaires
Délais visés selon le service offert
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Traiter toute nouvelle demande relative à une pension alimentaire à laquelle vous avez droit en vertu d'un jugement |
30 jours |
Dans un délai moyen de 30 jours |
Effectuer une première intervention de recouvrement d'une pension alimentaire non versée ou due |
15 jours |
Dans 95 % des cas |
Biens non réclamés
Délais visés selon le service offert
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Traiter votre réclamation de produits financiers si votre demande est effectuée en ligne par l'intermédiaire de Mon dossier |
90 jours1Note 1 : Ce délai exclut le temps qu'il vous faut pour nous fournir tout document nécessaire au traitement de votre réclamation. |
Dans 90 % des cas |
Traiter votre réclamation de produits financiers si votre demande est transmise par courriel sécurisé ou sur support papier |
180 jours1Note 1 : Ce délai exclut le temps qu'il vous faut pour nous fournir tout document nécessaire au traitement de votre réclamation. |
Dans 90 % des cas |
Note
- Ce délai exclut le temps qu'il vous faut pour nous fournir tout document nécessaire au traitement de votre réclamation.
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Vos recours
Délais visés selon le service offert
Services offerts |
Délais visés |
Cibles |
Vous communiquer notre décision concernant votre opposition à un avis de cotisation pour les oppositions de complexité faible ou moyenne |
6 mois1Note : Le nombre de jours qu'il nous faut pour résoudre une opposition inclut le temps compris à partir de l'enregistrement du dossier jusqu'à la communication de notre décision, mais exclut le temps qu'il vous faut pour fournir toute information que vous jugez nécessaire pour le traitement de votre opposition. |
Dans 80 % des cas |
Vous communiquer notre décision concernant votre opposition à un avis de cotisation pour les oppositions de complexité élevée |
12 mois1Note : Le nombre de jours qu'il nous faut pour résoudre une opposition inclut le temps compris à partir de l'enregistrement du dossier jusqu'à la communication de notre décision, mais exclut le temps qu'il vous faut pour fournir toute information que vous jugez nécessaire pour le traitement de votre opposition. |
Dans 75 % des cas |
Notes
- Le nombre de jours qu'il nous faut pour résoudre une opposition inclut le temps compris à partir de l'enregistrement du dossier jusqu'à la communication de notre décision, mais exclut le temps qu'il vous faut pour fournir toute information que vous jugez nécessaire pour le traitement de votre opposition.
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Bureau de la protection des droits de la clientèle
Vous pouvez faire une demande d'intervention ou une plainte auprès du Bureau de la protection des droits de la clientèle.
Délai visé pour le service offert
Service offert |
Délai visé |
Cible |
Vous communiquer notre décision concernant votre demande d'intervention ou votre plainte |
35 jours1Note 1 : Ce délai exclut le temps qu'il vous faut pour nous fournir tout document nécessaire au traitement de votre demande d'intervention ou de votre plainte. |
Dans 85 % des cas |
Note
- Ce délai exclut le temps qu'il vous faut pour nous fournir tout document nécessaire au traitement de votre demande d'intervention ou de votre plainte.
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Votre collaboration est essentielle
Pour vous offrir un meilleur service, nous avons besoin de votre collaboration. Ainsi, nous comptons sur vous pour
- vous adresser à notre personnel avec respect et courtoisie;
- transmettre les renseignements et les documents demandés dans les délais requis;
- fournir des renseignements complets, exacts et à jour;
- utiliser les services en ligne lorsque c'est possible;
- avoir sous la main, lorsque vous nous appelez ou que vous venez nous rencontrer, les documents concernant votre question;
- suivre les mesures de précaution suggérées concernant la protection de vos renseignements personnels;
- donner votre opinion en participant à nos sondages sur la qualité de nos services.