Principales mesures de recouvrement des créances relatives au Programme de perception des pensions alimentaires
Divers recours peuvent être exercés pour recouvrer les sommes dues à titre de pension alimentaire.
Si vous ne payez pas la pension alimentaire comme convenu, nous pouvons exercer des recours administratifs et judiciaires à l'égard de vos revenus et de vos actifs afin de recouvrer les sommes dues.
Ces recours sont exercés si
- vous ne payez pas votre dette, en un seul versement, dans les 10 jours suivant la réception d'une demande de paiement;
- vous ne prenez pas une entente de paiement avec nous dans les 10 jours suivant la réception d'une demande de paiement;
- vous ne respectez pas votre entente de paiement.
De plus, des frais de perception seront automatiquement ajoutés dans votre dossier. Il en est de même si nous engageons pour la première fois des procédures qui permettent de saisir vos biens, à la suite d'une demande de paiement.
Afin d'éviter des conséquences financières ou juridiques, vous pouvez, en tout temps, communiquer avec nous pour tenter de trouver une solution pour régler votre dette.
Voici les principaux recours administratifs et judiciaires que nous pouvons exercer pour recouvrer une créance relative au Programme de perception des pensions alimentaires.
Recours administratifs
L'affectation
Si vous avez droit à un remboursement ou à une somme payable par un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec, nous pouvons l'utiliser, en partie ou en totalité, pour rembourser ou réduire votre dette. Nous pouvons, par exemple, affecter votre remboursement d'impôt au paiement de votre dette.
L'hypothèque légale
Si vous ne payez pas la pension alimentaire, nous pouvons inscrire une hypothèque légale sur vos biens meubles ou immeubles au bénéfice de la personne qui doit recevoir la pension alimentaire.
Cette inscription doit être publiée au registre approprié pour être valide. Nous pourrions ensuite exercer un recours hypothécaire, comme faire vendre sous contrôle de justice vos biens hypothéqués.
La saisie administrative en main tierce
Dans certaines circonstances, nous pouvons délivrer un avis de saisie à un tiers qui vous doit de l'argent. Lorsqu'il reçoit cet avis, le tiers saisi a l'obligation de nous verser la somme qu'il doit vous payer.
Ce tiers peut être votre employeur, votre institution financière, votre client ou toute autre personne, physique ou morale, tenue de vous faire un paiement. Le paiement du tiers saisi servira à rembourser ou à réduire votre dette.
Ce recours peut être utilisé pour
- saisir la portion saisissable de votre salaire par l'intermédiaire de votre employeur;
- saisir le compte que vous possédez dans une institution financière;
- saisir vos comptes clients;
- saisir vos revenus de location, si vous êtes propriétaire d'un immeuble locatif;
- saisir toute somme qui vous est due par un tiers.
Le recours à l'encontre d'une personne liée
Nous pouvons, dans certaines circonstances, tenir une personne liée solidairement responsable d'une partie ou de la totalité de votre dette si vous avez avantagé cette personne au détriment de vos créanciers. Par exemple, si vous avez cédé un bien à un proche pour une valeur inférieure à sa vraie valeur, nous pourrions intenter un recours à l'encontre de celui-ci.
La suspension du passeport ou des permis fédéraux
Nous pouvons demander au gouvernement du Canada, dans certaines circonstances, de refuser de délivrer ou de suspendre, s'il y a lieu,
- votre passeport;
- votre licence ou votre permis de pilote;
- votre brevet, votre certificat ou votre autorisation de navigation maritime.
Recours judiciaires
La saisie et la vente sous contrôle de justice
Dans certaines circonstances, nous pouvons faire saisir et faire vendre sous contrôle de justice vos biens meubles et immeubles.
Vous devrez payer tous les coûts et les frais raisonnables que nous aurons engagés pour faire saisir et faire vendre sous contrôle de justice vos biens. Nous affecterons ensuite le produit net de la vente à votre dette.
Si vous devez recevoir une pension alimentaire, mais que vous ne recevez pas les sommes dues, vous n'avez aucune action à entreprendre. C'est nous qui constaterons que la pension alimentaire n'est pas payée et qui ferons les démarches et exercerons les recours nécessaires pour récupérer les sommes dues.
Le certificat
Si vous recevez une pension alimentaire et que vous avez une dette relative au Programme de perception des pensions alimentaires, nous pouvons délivrer un certificat qui atteste du montant et de l'exigibilité de votre dette.
Une fois déposé au greffe de la Cour supérieure, ce certificat équivaut à un jugement rendu par un tribunal et en a tous les effets.
Nous pouvons ensuite exercer des recours judiciaires, comme faire saisir et faire vendre sous contrôle de justice vos biens meubles et immeubles.
Le certificat
Si vous êtes un tiers, par exemple un employeur, et que vous avez une dette relative au Programme de perception des pensions alimentaires, nous pouvons délivrer un certificat qui atteste du montant et de l'exigibilité de votre dette.
Une fois déposé au greffe de la Cour supérieure, ce certificat équivaut à un jugement rendu par un tribunal et en a tous les effets.
Nous pouvons ensuite exercer des recours judiciaires, comme faire saisir et faire vendre sous contrôle de justice vos biens meubles et immeubles.