Demande du crédit

Pour demander le crédit d'impôt pour solidarité, remplissez l'annexe D de votre déclaration de revenus.

Pour que votre demande soit considérée comme complète, elle doit contenir votre inscription au dépôt direct, si vous n'y êtes pas déjà inscrit.

Si vous désirez connaître le montant du crédit d'impôt pour solidarité auquel vous pourriez avoir droit, utilisez l'Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité.

Versement reçu sans que vous ayez fait une demande

Vous pourriez avoir reçu un versement du crédit d'impôt pour solidarité sans en avoir fait la demande au moyen de l'annexe D. Si c'est le cas, il s'agit d'une somme qui correspond au montant de base et au montant pour conjoint, s'il y a lieu, de la composante relative à la TVQ.

Vous pourriez avoir droit à des sommes supplémentaires, comme le montant additionnel pour une personne ayant habité seule toute l'année (composante relative à la TVQ) ainsi que des montants pour les composantes relatives au logement et à la résidence sur le territoire d'un village nordique.

Pour vous assurer d'obtenir tous les montants auxquels vous avez droit pour chacune des composantes du crédit d'impôt pour solidarité, vous devez remplir une annexe D à votre nom et nous la faire parvenir, dûment remplie. Pour savoir comment remplir correctement cette annexe, visionnez la capsule vidéo portant sur l'annexe D, accessible sur YouTube.

Conjoint

Si, au 31 décembre 2017, vous aviez un conjoint et qu'il habitait avec vous, un seul de vous deux doit remplir l'annexe D pour demander le crédit d'impôt pour solidarité pour votre couple.

Si, au 31 décembre 2017, vous aviez un conjoint mais que vous n'habitiez pas ensemble, par exemple parce que l'un de vous habitait de façon permanente dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), chacun de vous doit remplir une annexe D distincte pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.

Nouvel arrivant

Si vous avez commencé à résider au Québec au cours de l'année 2017, vous devez remplir l'annexe D de votre déclaration de revenus de l'année 2017 pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.

Ainsi, vous pourrez demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période de versement de juillet 2018 à juin 2019.

Faillite

Si vous avez fait faillite et que vous désirez demander le crédit d'impôt pour solidarité, faites-le dans la déclaration couvrant la période après la faillite. Notez que, pour le calculer, nous tiendrons compte de votre revenu couvrant la période après la faillite.

Modification d'une demande déjà transmise

Si vous nous avez déjà transmis une demande du crédit d'impôt pour solidarité et que certains renseignements fournis sont inexacts, vous devez nous faire parvenir une nouvelle annexe D corrigée et remplie au complet ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R). Vous pouvez également communiquer avec nous.

Vous avez oublié de transmettre votre demande?

Si vous désirez recevoir le crédit d'impôt pour solidarité pour une période qui commence après le mois de juin 2017, vous devez nous faire parvenir une demande complète dans les quatre ans suivant le 31 décembre de l'année d'imposition visée par la demande.

Notez qu'une demande complète doit contenir votre inscription au dépôt direct, si vous n'y êtes pas déjà inscrit.

Déclaration de revenus de 2016

Si, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2016, vous avez omis de demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période débutant le 1er juillet 2017 et se terminant le 30 juin 2018, vous avez jusqu'au 31 décembre 2020 pour nous faire parvenir votre demande.

Pour ce faire, remplissez l'annexe D de l'année 2016 ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R).

Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus de 2016, remplissez-la et joignez-y l'annexe D.

Déclaration de revenus de 2015

Si, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2015, vous avez omis de demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période débutant le 1er juillet 2016 et se terminant le 30 juin 2017, vous avez jusqu'au 31 décembre 2019 pour nous faire parvenir votre demande. Pour ce faire, remplissez l'annexe D de l'année 2015 ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R). Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus de 2015, remplissez-la et joignez-y l'annexe D.

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter