Demande du crédit d'impôt pour solidarité
Pour avoir droit au crédit d'impôt pour solidarité, vous devez remplir toutes les conditions qui s'y rattachent et avoir produit votre déclaration de revenus. Pour vous assurer d'obtenir tous les montants auxquels vous pourriez avoir droit pour chacune des composantes du crédit d'impôt pour solidarité, vous devez en faire la demande en remplissant l'annexe D de votre déclaration de revenus. Si vous avez droit au crédit d'impôt et que vous ne remplissez pas l'annexe D, nous vous verserons uniquement le montant de base et le montant pour conjointe ou conjoint, s'il y a lieu, de la composante relative à la TVQ.
En règle générale, pour recevoir le crédit d'impôt, vous devez avoir fait votre inscription au dépôt direct.
Si vous désirez connaître le montant du crédit d'impôt pour solidarité auquel vous pourriez avoir droit, utilisez l'Outil d'estimation des versements du crédit d'impôt pour solidarité.
Conjoint
Si, au 31 décembre 2024, vous aviez une conjointe ou un conjoint et qu'elle ou il habitait avec vous, une seule personne doit remplir l'annexe D pour demander le crédit d'impôt pour solidarité pour votre couple.
Si, au 31 décembre 2024, vous aviez une conjointe ou un conjoint mais que vous n'habitiez pas ensemble, par exemple parce que l'une ou l'un d'entre vous habitait de façon permanente dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), chaque personne du couple doit remplir une annexe D distincte pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.
Nouvel arrivant
Si vous avez commencé à résider au Québec au cours de l'année 2024, vous devez remplir l'annexe D de votre déclaration de revenus de l'année 2024 pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.
Ainsi, vous pourrez demander le crédit d'impôt pour la période de versement de juillet 2025 à juin 2026.
Faillite
Si vous avez fait faillite et que vous désirez demander le crédit d'impôt pour solidarité, faites-le dans la déclaration couvrant la période après la faillite. Notez que, pour le calculer, nous tiendrons compte de votre revenu couvrant la période après la faillite.
Comment modifier une demande déjà transmise
Si vous nous avez déjà transmis une demande du crédit d'impôt pour solidarité et que certains renseignements fournis sont inexacts, vous devez nous faire parvenir une nouvelle annexe D corrigée et remplie au complet ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R). Vous pouvez également communiquer avec nous.
Vous avez oublié de transmettre votre demande?
Pour recevoir tous les montants relatifs au crédit d'impôt pour solidarité auxquels vous pourriez avoir droit pour une période de versement, vous devez nous faire parvenir une demande complète dans les quatre ans suivant le 31 décembre de l'année d'imposition prise en compte dans le calcul du crédit pour cette période.
Fin de la note
Déclaration de revenus de 2023
Si, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2023, vous avez omis de demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période débutant le 1er juillet 2024 et se terminant le 30 juin 2025, vous avez jusqu'au 31 décembre 2027 pour nous faire parvenir votre demande.
Pour ce faire, remplissez l'annexe D de l'année 2023 ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R).
Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus de 2023, remplissez-la et joignez-y l'annexe D.
Déclaration de revenus de 2022
Si, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2022, vous avez omis de demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période débutant le 1er juillet 2023 et se terminant le 30 juin 2024, vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour nous faire parvenir votre demande.
Pour ce faire, remplissez l'annexe D de l'année 2022 ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R).
Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus de 2022, remplissez-la et joignez-y l'annexe D.
Déclaration de revenus de 2021
Si, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2021, vous avez omis de demander le crédit d'impôt pour solidarité pour la période débutant le 1er juillet 2022 et se terminant le 30 juin 2023, vous avez jusqu'au 31 décembre 2025 pour nous faire parvenir votre demande.
Pour ce faire, remplissez l'annexe D de l'année 2021 ainsi que le formulaire Demande de redressement d'une déclaration de revenus (TP-1.R).
Si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus de 2021, remplissez-la et joignez-y l'annexe D.
Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour solidarité même si, au 31 décembre 2024, vous habitiez dans un logement non admissible (par exemple, dans une habitation à loyer modique [HLM]). Dans ce cas, nous tiendrons seulement compte des composantes relatives à la TVQ et à la résidence sur le territoire d'un village nordique, s'il y a lieu.
Consultation de votre dossier
Vous pouvez recevoir vos documents, dont vos avis relatifs au crédit d'impôt pour solidarité, de deux façons : en ligne ou par la poste. Par défaut, vous les recevez par la poste. Vous pouvez consentir à recevoir vos documents en ligne uniquement, dans Mon dossier pour les citoyens. Notez que, chaque fois que nous déposerons un document dans Mon dossier, nous vous en aviserons par courriel.
Votre consentement à la réception de vos documents en ligne uniquement est valable tant que vous ne le révoquez pas. Si vous révoquez votre consentement, nous vous enverrons les communications vous concernant par la poste.
Peu importe la manière dont vous avez transmis votre demande du crédit d'impôt pour solidarité, vous pouvez voir la date et le montant du dernier versement effectué par dépôt direct ainsi que consulter les différents avis qui vous sont envoyés en utilisant le service de consultation d'un dossier relatif au crédit d'impôt pour solidarité, accessible dans Mon dossier.