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Comment prévenir l'hameçonnage et le vol d'identité?

Les crimes d'usurpation, comme l'hameçonnage et le vol d'identité, compromettent la sécurité de vos renseignements confidentiels parce qu'ils donnent la possibilité aux fraudeuses et fraudeurs d'agir en votre nom, à votre insu, auprès des institutions financières ainsi que des ministères et organismes des divers ordres de gouvernement.

Si vous recevez une communication suspecte et que vous avez des doutes, adoptez les bons réflexes.

Interrogez-vous sur la légitimité de la demande

Posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j'ai fait mon inscription à Mon dossier pour les citoyens?
  • Est-ce que j'ai récemment modifié mes coordonnées bancaires?
  • Est-ce que mon adresse courriel ou mon numéro de téléphone (pour texto) sont inscrits dans mes préférences de communication de Mon dossier pour les citoyens?
  • Est-ce que j'ai amorcé un échange par téléphone ou par la poste avec Revenu Québec qui pourrait justifier la réception d'un courriel sécurisé?
  • Est-ce que j'attends un remboursement ou une somme de Revenu Québec (remboursement d'impôt, pension alimentaire, remboursement de taxes, biens non réclamés, etc.)?
  • Est-ce que je dois de l'argent à Revenu Québec ou est-ce que j'en dois dans le cadre d'un programme administré par Revenu Québec, comme le Programme de perception des pensions alimentaires?
  • Est-ce que la personne me demande des renseignements que Revenu Québec possède déjà?
  • Est-ce que j'ai effectué une demande de versements anticipés pour un crédit d'impôt?
  • Est-ce que j'attends un avis de détermination ou de cotisation?
  • Est-ce que j'ai consenti à ce que Revenu Québec m'envoie des communications par voie électronique seulement dans ma boîte de courriel sécurisée de Mon dossier pour les citoyens?
  • Est-ce que la situation me semble trop belle pour être vraie?

Évitez de cliquer sur un élément ou de répondre

Si vous avez reçu un courriel ou un texto possiblement frauduleux, ne cliquez sur aucun hyperlien ni aucune pièce jointe reçue et ne répondez pas à l'expéditeur. Ainsi, vous ne confirmerez pas la validité de votre courriel ni de votre numéro de téléphone.

Par mesure de sécurité, les notifications que nous pourrions vous transmettre ne contiennent pas d'hyperlien, et aucun renseignement personnel ne vous sera demandé.  

Si vous avez un dossier de recouvrement en cours de traitement et qu'une personne a laissé un message dans votre boîte vocale, ne la rappelez pas, à moins que le numéro de téléphone fasse partie des numéros mentionnés dans la page Quelles sont nos pratiques en matière de communication?.

Ne divulguez aucun renseignement

Si vous avez un doute sur l'identité de l'expéditeur d'un courriel ou d'un texto que vous avez reçu, ne lui donnez aucun renseignement. Évitez également de lui révéler vos codes d'accès et vos mots de passe.

Si vous désirez donner une autorisation ou une procuration à une personne désignée, consultez la page Autorisation ou procuration.

Prenez le temps de faire quelques recherches

Assurez-vous toujours de l'identité de la personne qui demande les renseignements et de la légitimité de sa demande, surtout si la situation semble urgente ou problématique. N'hésitez pas à demander à la personne qui vous appelle de vous donner son numéro de téléphone afin de la rappeler, ce qui vous laissera le temps de faire des vérifications.

Ne vous fiez pas aux numéros de téléphone, aux adresses de sites Internet ou aux adresses courriel dont fait mention une communication suspecte. Faites des recherches pour vérifier si ces adresses ou numéros sont véritablement les bons. Assurez-vous de consulter la page Quelles sont nos pratiques en matière de communication?.

Vous pouvez également consulter notre sous-section Modes de paiement afin de savoir si le mode de transaction proposé par la personne qui a communiqué avec vous, s'il y a lieu, correspond à nos façons de procéder.

Signalez la communication

Si vous recevez une communication suspecte, veuillez la signaler au Centre antifraude et communiquer avec nous.

Le Centre antifraude du Canada est le dépôt central des données, des renseignements et de la documentation sur la fraude au Canada. Son mandat est de prévenir les fraudes et d'apporter de l'aide aux citoyennes et citoyens qui en ont fait l'objet.

Une mission. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

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