RQConf_PartnerLoginUrl RQConf_CheckUrl
exclamtri

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Publié le | Catégorie : Revenu Québec

Plus de 92 % des déclarations de revenus transmises électroniquement à Revenu Québec

Québec, le 2 mai 2023. – Encore une fois cette année, les citoyennes et les citoyens ont été nombreux à opter pour la transmission électronique de leur déclaration de revenus. En effet, 5 584 000 déclarations de revenus ont été transmises au moyen du service ImpôtNet Québec, sur un total de 6 041 000 déclarations reçues en date du 1er mai 2023, ce qui représente plus de 92 % des déclarations reçues. Pour l'année d'imposition 2021, 89 % des particuliers ont privilégié la transmission par Internet de leur déclaration, soit plus de 6 131 000 d'entre eux.

Ces résultats démontrent encore une fois l'importance des services en ligne pour la population québécoise. Ces services offrent notamment l'avantage d'accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements. L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.

Fait à noter, parmi les personnes ayant déjà produit leur déclaration de revenus, 68 % d'entre elles ont reçu ou recevront un remboursement, alors que 25 % ont un solde d'impôt à payer. Le remboursement moyen était de 1 544 $.

Besoin d'un peu plus de temps pour effectuer un paiement?

Les citoyennes et les citoyens qui ne peuvent pas payer les sommes dues en un seul versement en raison de leur situation financière sont invités à proposer une entente de paiements échelonnés en choisissant, parmi les types d'ententes offerts, celle qui convient le mieux à leur situation. Cette solution, qui tient compte de la capacité de payer du particulier, permet de répartir le montant d'une dette fiscale sur une période donnée, jusqu'à ce que la somme due, y compris les intérêts, soit remboursée en totalité.

15 juin : date limite de production pour les travailleurs autonomes

Les particuliers qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ou conjointe ont, quant à eux, jusqu'au 15 juin 2023 pour produire leur déclaration de revenus. Notez cependant que la date limite de paiement de tout solde dû est le 1er mai et que des intérêts peuvent s'appliquer après cette date.

Alerte à la fraude

La saison des impôts est une période propice à la fraude. Revenu Québec souhaite rappeler à la population qu'il n'enverra jamais de remboursement par texto, tout comme il ne demandera aucun renseignement personnel par courriel. Ce ne sont pas des façons de faire utilisées par l'organisation. Si une personne reçoit une communication suspecte, il lui est conseillé de la signaler au Centre antifraude du Canada et de communiquer avec nous.

Revenu Québec a pour mission de contribuer au développement économique et social du Québec en soutenant les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l'accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Notre organisation veille à ce que chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels il a droit.

Une mission. Des actions.