Achat de services ou de biens meubles incorporels à l'extérieur du Canada

Coronavirus (COVID-19)

Consultez la sous-section Maladie à coronavirus (COVID-19) pour savoir si l'information contenue dans cette page est visée ou non par les différentes mesures adoptées par Revenu Québec.

Vous ne devez généralement pas payer la TPS sur les services rendus à l'extérieur du Canada ni la TVQ sur les services rendus à l'extérieur du Québec. C'est le cas si vous achetez ces services d'un non-résident qui n'exploite pas d'entreprise au Canada ou au Québec (régime de la TVQ) et qui n'est pas tenu de s'inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ. Vous devez acquérir ces services afin de les utiliser exclusivement (à 90 % ou plus) dans le cadre de vos activités commerciales. La même règle s'applique aux biens meubles incorporels.

Exemple

Vous retenez les services d'un conseiller en informatique des États-Unis. Vous voulez créer un système informatique exclusivement (à 90 % ou plus) dans le cadre de vos activités commerciales. Le conseiller n'exploite pas d'entreprise au Canada et n'est pas un inscrit. Vous n'avez pas à payer la TPS ni la TVQ sur ce service.

La TPS et la TVQ s'appliquent aux services et aux biens meubles incorporels taxables (à l'exclusion des services et des biens détaxés) qui ne sont pas acquis en vue d'être utilisés exclusivement (à 90 % ou plus) dans le cadre de vos activités commerciales. Ces taxes sont habituellement calculées sur le montant demandé pour la vente des services ou des biens meubles incorporels. Les ventes doivent être effectuées à l'extérieur du Canada.

Si vous résidez au Québec et que vous achetez des services ou des biens meubles incorporels d'un non-résident qui n'est pas un inscrit et qui n'exploite pas d'entreprise au Canada, vous serez tenu de nous remettre la TPS et la TVQ exigibles sur ces services ou ces biens.

Cependant, si le non-résident est un inscrit et que la vente est considérée comme effectuée au Québec (donc, au Canada), vous devrez lui remettre la TPS et la TVQ payables.

Enfin, les services ou les biens meubles incorporels acquis par un inscrit pour ses activités commerciales donnent droit à des crédits de taxe sur les intrants (CTI) ou à des remboursements de la taxe sur les intrants (RTI).

Juste. Pour Tous.

Une vision. Des actions.

Consultez toutes les pages relatives aux mesures que nous avons mises en place pour vous accompagner dans vos interactions avec nous.

Dans le cadre de la réalisation de notre mission, nous nous inspirons de notre vision et de nos valeurs.

Veuillez patienter